Open Data: Le programme Dataconnexions de la mission Etalab; une démarche pour plus de transparence de l’Etat !

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

L’Open Data ou données ouvertes, permet la diffusion des données publiques sur des plateformes Internet. L’ouverture des données publiques va conduire au développement des services publics ce qui va amener à faire participer le citoyen.

Pour garantir plus de transparence des actions de l’Etat, le gouvernement a décidé de créer la mission Etalab, le 21 février 2011,  mission interministérielle chargée de coordonner l’action administrative de l’Etat, ainsi que la mise en œuvre des politiques d’ouverture des données publiques. La mission Etalab va fédérer la plateforme Open Data, plateforme française de données publiques (data.gouv.fr), inaugurée par le gouvernement le 5 décembre 2011. Cette plateforme a pour objet de proposer à tous les citoyens un point d’entrée unique d’un ensemble de données publiques collectées et d’ici 2020 des formats plus libres et plus ouverts vont être mis à disposition des réutilisateurs, ce qui va permettre de donner plus de transparence aux actions de l’Etat.

 

Afin de créer un portail performant qui répond aux attentes et besoins des producteurs et réutilisateurs des données publiques, la mission Etalab a créé le programme Dataconnexions, un programme qui se déroulera tout au long de l’année 2012. Il a pour objet d’inciter au partage d’expérience entre différents acteurs, encourageant ainsi à la réutilisation des données publiques afin de promouvoir la collecte des données, leur structuration et leur réutilisation. L’idée du programme consiste à créer une communauté de projet, c’est-à-dire connecter les porteurs de projet (chercheurs, entreprises, étudiants,…) et les partenaires de la mission Etalab (Google, Microsoft, Le site du zéro, Oséo, SNCF, McKinsey & Company,…). Cette communauté va amplifier l’analyse et le partage sur les perspectives proposée par l’Open Data, pour faire émerger les services et applications les plus innovants qui vont favoriser le développement du projet. A cet effet Etalab organise 4 concours « Dataconnexions » pour choisir les 4 lauréats porteurs de projet de services ou d’applications facilitant la réutilisation des données publiques, à la clé un accompagnement des projets par les partenaires acteurs de l’innovation.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *