L’affiliation : un canal de communication encore peu connu du grand public

Qu’est-ce que l’affiliation
L’affiliation Internet est le principe par lequel un site marchand ou à vocation commerciale propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir ses produits ou services par le biais de bandeaux, de liens textes, de moteurs de recherche ou tout autre support.
Source : http://definitions-webmarketing.com

Acteurs
Affilieur ou annonceur : site marchand vers lequel sont redirigés les internautes.
Affilié ou éditeur : site sur lequel figurent les bandeaux, liens, widgets etc…
Programme d’affiliation :  lien commercial qui unit les deux protagonistes.

Les plateformes d’affiliation
Pour l’annonceur, avoir sa propre plateforme d’affiliation est extrêmement coûteux.
Pour l’affilié, il est plus simple de trouver et de gérer ses  différentes campagnes d’affiliation sur une seule plateforme.
Des plateformes d’affiliation sont donc apparues pour permettre la rencontre de ces deux acteurs.

Fonctionnement :
L’annonceur choisira une plateforme d’affiliation en fonction de son budget. Mais cette dernière peut le refuser : offre commerciale pas assez convaincante, site et produits pas assez attractifs…
En fonction des plateformes, l’annonceur débourse entre quelques dizaines et quelques centaines d’euros pour pouvoir proposer sa campagne avec les outils qu’il met à disposition des affiliés et le niveau de rémunération.
Ensuite les personnes souhaitant devenir affilées et les affiliés déjà inscrits  sur la plateforme consultent les programmes proposés, sélectionnent celui ou ceux qui les intéressent en fonction du profil de leur audience. Quelques clics plus tard, suite à l’acceptation de l’affilieur, les annonces publicitaires sont téléchargées et pourront directement être mises sur le site de l’affilié.

Rémunération : Coût par clic, coût pour mille affichages, coût par acte d’achat, coût par lead.

A ne pas confondre avec le display :
Lorsque le support de l’affiliation prend la forme d’une bannière, le display peut alors être confondu avec l’affiliation. Ces deux méthodes de communication n’ont pas le même objectif. Le display correspond à la publicité classique appliquée à internet et mise davantage sur l’image et le branding que sur la transformation du clic.

L’affiliation est le troisième canal de communication  en termes de dépenses, derrière le search et le display .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.