Quand la publicité online veut rivaliser avec le print et les médias classiques.

Désignée comme l’un des piliers du e-commerce, la publicité sur internet a connu une fulgurante ascension ces dernières années et permet aujourd’hui d’être plus visible.

La publicité en ligne a installé un nouveau business model dans l’économie de la communication. Elle servait initialement à mettre en valeur les produits d’un site de e-commerce mais est désormais utilisée par toutes les entreprises qu’elles soient pure players ou pas.

Elle se fait généralement sous forme de campagne publicitaire, grâce à la diffusion de bannières, ou de liens sponsorisés proposant le plus souvent des réductions.

Le coût d’une campagne online varie selon le mode de rémunération choisi parmi les suivants :

  • Le CPC (Cout Par Clic) : rémunération proportionnelle au nombre de clics uniques sur les bannières diffusées.
  • Le CPS (Cost per Sale, en français coût par vente) correspondant au nombre de clics ayant abouti à une vente.
  • Le CPM (Coût par Mille) correspond à un mode de rémunération en fonction du nombre d’affichage.

Au delà de son avantage principal qui est la mesurabilité, la publicité en ligne permet une meilleure segmentation afin de mieux cibler le prospect. Elle permet également de toucher le marché du mobile en rendant la publicité accessible partout et à tout moment.

C’est ainsi que les médias traditionnels tels que spot tv, les affiches publicitaires ou le print ont ressenti cette ascension mais ne sont nullement inquiétés. En effet même si la publicité online est moins couteuse, la publicité offline pousse d’avantage le consommateur à l’acte d’achat. Cette publicité traditionnelle atteint également une part de marché qui reste inaccessible sur le web (personnes âgées ou foyers n’ayant pas un accès internet).

La campagne de publicité optimale reste tout de même celle qui combine la publicité online et offline, l’important étant de pouvoir mesurer la performance de cette campagne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.