L’e-mailing, un moyen précieux pour fidéliser une clientèle

En marketing, la prospection est un travail à la fois important, et difficile pour l’entreprise. Ainsi, trouver des clients est une chose, mais les fidéliser en est une autre.

Fidéliser une clientèle consiste à lui montrer que vous lui portez intérêt. Pour cela, on peut lui adresser un email personnalisé. D’ailleurs, il ne suffit pas que d’utiliser le patronyme du client, mais il faudrait aller plus loin et lui proposer des offres adaptées à ses pratiques.

L’e-mailing est un outil qui va permettre aux entreprises de fidéliser leur clientèle. Ces courriels vont donc être envoyés à toute la base de contacts de l’entreprise. Le souci majeur de cette technique, est qu’elle repose sur des envois de masse non personnalisés et très fréquents et donc pas très efficaces.

Solution : envoyer des emails personnalisés, intelligents, et donc plus pertinents.

Après avoir recueilli au préalable les informations nécessaires sur le client, on peut lui envoyer des offres promotionnelles adaptées, avec une fréquence d’envoi d’email qui s’insère fluidement dans le rythme de vie du client.

Cela devient possible grâce au scoring, méthode qui va permettre de récolter un certain nombre d’informations.  “ Toutes les nuits, on aspire une série de données : qui a ouvert l’e-mail, qui a cliqué et où, pour quelle navigation ensuite… Et on croise ces données avec des informations transactionnelles – clics sur les comparateurs et achats sur les sites marchands – pour ensuite déterminer un score par profil.” , explique Hervé Bloch, président d’une société de conseil en marketing numérique.

Donc, le scoring va décrire les comportements d’achat, c’est-à-dire quel montant, quand, avec quelle fréquence,… après c’est à l’entreprise d’adapter  le contenu des emails par rapport aux actions du client. Par ailleurs, elle pourra analyser le taux d’ouverture et aussi identifier les clients inactifs.

En outre, le courriel personnalisé peut contenir une liste des précédents achats effectués par le client, une suggestion d’achat (des produits similaires ou complémentaires à ses achats,…), des offres promotionnelles sur ses produits favoris,…
Dans une optique de fidélisation, on peut souligner l’importance du courriel personnalisé. On peut aussi mettre l’accent sur la communication, c’est-à-dire le faire interagir pour donner son avis, pour lui démontrer que l’entreprise est à son écoute.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.