Zhongguancun: la silicon Valley chinoise

 

Zhongguancun est un hub, un technopôle du district de Haidian à Beijing. Il est connu comme étant la silicon Valley chinoise.

 

Zhongguancun est composé de dix parcs implantés dans 5 zones au nord du centre ville de Beijing.

Dans le cadre du développement technologique chinois, Zhongguancun accueille en juin 1999 le premier « quartier d’exploitation industrielle de hautes et nouvelles technologies ». Actuellement le pôle regroupe le Zhongguancun Science Park (ZSP), le Beijing Zhongguancun Life Science Park, membres de l’International Association of Science Parks (IASP). Il s’étend sur 232,5 km².

 

Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 19 000 entreprises (4 000 en 1999) dédiées aux nouvelles technologies (NTIC) qui sont implantées dans les différents parcs technologiques de Zhongguancun. En 2009, Zhongguancun a dépassé la Silicon Valley en nombre d’introductions high-tech en bourse. Cette dynamique devrait se poursuivre dans les prochaines années. Il attire 8 Milliard $ d’investissements étrangers par an.

Le chiffre d’affaires de ces entreprises est de 160 milliards $ en 2010 avec 30% de croissance annuelle. On dénombre 1 Millions d’employés dans ce technopôle.

 

Beaucoup d’entreprises chinoises y installent leur siège social, tels que Lenovo, Baidu, Tsinghua Tongfang and Founder Group. 43 entreprises parmi les 500 premières entreprises mondiales ont ainsi établi leur siège régional ou un centre de recherche et de développement à Zhongguancun.

 

En même temps, le technopôle regroupe 39 universités dont l’Université de Pékin et de Tshinghua qui sont les équivalents chinois de Harvard et du MIT, 213 instituts de recherche, 41 écoles d’ingénieur, 42 laboratoires, 500,000 étudiants à Beijing.

http://www.hktdc.com/info/mi/a/mpcn/en/1X0722O6/1/Profiles-Of-China-Provinces-Cities-%20%20And-Industrial-Parks/Zhongguancun-Science-Park.htm

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhongguancun#cite_note-1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.