Le Pangolin Précis arrivera le 26/04.

Le 26/04 sort la version 12.04 de Ubuntu. Appelée « Precise Pangolin », de l’autre nom du fourmilier vivant dans les régions tropicales et équatoriales d’Afrique et d’Asie, pour évoquer la robustesse et la précision, les maîtres mots qui ont dirigé le cycle de développement de cette dernière mouture très attendue.

Ubuntu est un système d’exploitation libre fondé sur la distribution linux DEBIAN. Une nouvelle version ou mise à niveau est proposée tous les 6 mois.

En avril 2010, Mark Shuttleworth , l’initiateur sud-africain du projet, estimait à environ 12 millions le nombre d’utilisateurs, avec parmi eux par exemple les 9.000 ordinateurs des écoles Genevoises ou d’ici à 2013 les 70.000 ordinateurs de la gendarmerie nationale française.

Cependant depuis Ubuntu 11.10 (la version d’Octobre 2010) la barre de menu des fenêtres, renommée à cette occasion Unity, était devenue globale pour développer l’espace disponible. De nombreux utilisateurs regrettant ce choix se sont alors dirigés vers la distribution MINT qui compte désormais plus d’utilisateurs qu’ Ubuntu selon le classement de distrowatch.

Cette nouvelle version à venir contient un HUD « Head Up Display » qui permettra, en plus de l’accès aux menus traditionnels, de faire une recherche textuelle pour explorer les menus d’une application.

L’utilisateur saisit une action qu’il veut faire effectuer et HUD lui propose les tâches que le logiciel peut réaliser. Ne reste plus alors qu’à choisir l’action exacte que l’on veut effectuer et HUD lance l’application appropriée.

Par exemple, taper « déco» en étant sur le bureau fera sortir :

Le HUD Unity

Si pour le moment c’est une recherche textuelle qui alimente HUD, le développement futur devrait apporter rapidement la reconnaissance gestuelle et vocale à cet outil.

HUD permettra t-il à Ubuntu de retrouver la voie du succès en facilitant l’utilisation des menus ? Seul l’avenir du logiciel libre nous le dira.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.