La Poste face au développement du commerce électronique

Le développement du commerce électronique a entrainé l’adoption par les entreprises traditionnelles, de nouvelles  stratégies de marketing pour satisfaire leur clientèle. C’est le cas de la  Poste qui ,dans le but de profiter des opportunités économiques qu’offre l’essor du e-commerce , a adapté ses services en vue de se positionner sur le marché .L’une des premières mesures prises par la poste est l’élargissement d’une part, de ses horaires d’ouverture. En effet certains bureaux de poste sont ouverts jusqu’à 20h .C’est le cas en région parisienne par exemple. Cette action s’adresse aux personnes actives et urbaines ayant le besoin de récupérer leurs colis ou leurs recommandés tard en soirée. ColiPoste souhaite aussi inciter les cyber consommateurs à opter pour une livraison à domicile par le biais du Colissimo au moment de leurs commandes sur internet.

Aussi, pour limiter le temps d’attente en agence,  des « points accueil » avec un conseiller ont été mis en place dans la majorité des bureaux de poste afin de mieux distribuer le flux de clientèle en fonction des besoins exprimés .On peut supposer que ces deux types de mesures peuvent motiver les cyberclients auparavant réfractaires du bureau de poste sous prétexte que les horaires n’étaient pas adaptés et les temps d’attente en agence trop longs.

D’autre part, la poste développe sa propre solution de livraison en point relais(Colissimo) en lançant en 2008, un service de livraison en points de retrait dans des commerces de proximité. Un partenariat est conclu avec Exapaq  et permet à ColiPoste de proposer un service de livraison dans plus de 3000 points de retrait. La poste a adopté cette solution parce que ses horaires d’ouverture ne sont pas toujours cohérents avec le rythme de vie des citadins actifs, et les bureaux de poste  sont en général fermés le samedi après-midi, même si des efforts ont été fait dans ce sens ces dernières années dans certaines grand villes françaises.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.