UN SITE INTERNET OUI, MAIS UNE STRATEGIE DIGITALE SURTOUT

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

De nos jours, les entreprises développent de plus en plus de sites internet et mobiles. Cependant, est ce qu’une somme d’actions sur le web et le mobile constitue une stratégie?

Alors que le poids des ventes sur internet en France se compte désormais en milliards d’euros, on constate que peu de sites réalisent plus de 10000 transactions par mois. Pourquoi un tel écart entre ceux qui vendent et les autres ? La stratégie digitale.

De quoi s’agit-il ?

La stratégie digitale peut se définir comme l’art de savoir combiner tous les facteurs de réussite e-commerce. C’est aussi savoir concilier business plan, marketing et direction de projet numérique. Une entreprise peut définir sa stratégie de manière autonome ou être accompagnée dès le départ par un consultant business digital. Il s’agit donc de penser son support de vente (le site) comme un levier de business.

Une campagne Adwords ne remplacera jamais une réflexion sur les produits/services proposés et le circuit de vente/fidélisation sur le site, la définition des prix ne consiste pas à copier son concurrent. Une somme d’actions sur le web et le mobile ne constitue donc pas une stratégie.

L’absence d’architecture digitale globale qui mettrait en cohérence tous les moyens d’actions web et mobile avec la stratégie de marque est souvent le maillon faible de l’édifice.

Comment définir sa stratégie digitale ?

1.  réfléchir

> A qui veut-on vendre ?

> Quels produits ?

> quel prix ?

> Comment faire pour que « son magasin soit vendeur »

 

2.  Mettre en œuvre

 

3.  Promouvoir son support de vente

 

4.  Suivre les conversions sur le site (une conversion est la réalisation d’une action définie sous Adwords).

Pour résumer, une stratégie digitale n’est rien d’autre qu’une stratégie business adaptée au web. Bien appliquée, elle permettra de distancer ses concurrents.

 

 

 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *