Le brevet est une des branches de la propriété industrielle, qui vise à protéger l’exploitation d’une invention par des tiers, il procure à son détenteur un « monopole » pour une durée de 20ans généralement. C’est aussi une arme que l’entreprise peut sortir à n’importe quel moment pour en attaquer une autre, une source somnolente susceptible de générer de l’argent par le biais des tribunaux.

Yahoo! attaque Facebook…
Yahoo! a bien choisi le moment pour attaquer en justice Facebook, alors que ce dernier s’apprête à entrer en bourse (prévu en mai 2012). Le lundi 12 mars, Yahoo! assigne Facebook en justice alors qu’il lui avait déjà demandé de verser des royalties, deux semaines auparavant; sans succès !!
Selon Yahoo!, Facebook aurait copié des technologies brevetées du réseau social Yahoo!, ainsi il aurait  violé 10 de ses brevets ; dont certains portent sur la publicité (4 brevets), la personnalisation (2 brevets, le bouton “j’aime” fait aussi parti du panier), la protection de la vie privée, la messagerie, les fonctionnalités de réseau social et bien d’autres.  Yahoo! remet en cause l’intégralité du modèle économique de Facebook, alors qu’il faisait déjà l’objet de plusieurs interrogations. D’après PCWorld: « Le modèle entier du Réseau Social Facebook qui permet aux utilisateurs de se créer des profils et d’entrer en contact avec d’autres personnes ou entreprises, est basé sur le brevet de réseautage social de Yahoo!. »



…3 semaines après le dépôt de plainte de Yahoo!, Facebook riposte.
Le Directeur juridique de Facebook, Ted Ullyot déclare : « Nous sommes déçus que Yahoo!, depuis longtemps un partenaire de Facebook et une entreprise qui a tiré des bénéfices substantiels de sa collaboration avec Facebook, ait décidé de s’en remettre à la justice (…) Une fois de plus, nous avons appris la décision de Yahoo! en même temps que les médias. Nous nous défendrons vigoureusement. » Il ajoute aussi que le réseau social dénonce l’action de Yahoo!; «les décisions à courte vue de Yahoo! d’attaquer l’un de ses partenaires et de donner la priorité au contentieux par rapport à l’innovation» et réplique en l’assignant en justice.
Soucieux de préserver son image, le groupe aux 845 millions d’utilisateurs contre-attaque en déposant a son tour  une plainte contre le portail Web en l’accusant d’avoir enfreint  10 de ses brevets, notamment sur  la création d’un fil d’actualité personnalisé ou l’identification de médias numériques.
Renforcé par les centaines de brevets acquis ces derniers mois, dont 750 appartenant à IBM ; le géant des réseaux sociaux va livrer une bataille sans merci contre Yahoo!.

A propos de Hajar EL HAMDOUCHI