Bientôt un écran géant… dans la poche !

Les téléphones portables et autres iPods se perfectionnent sans cesse et n’ont plus rien à envier aux ordinateurs de la dernière décennie. L’écran en revanche est le périphérique qui évolue le moins. Les constructeurs ont beau multiplier le nombre de pixels, l’écran reste de la taille d’un timbre-poste. Cependant on préfèrerait voir les images actives ou des vidéos de qualité,  partout et facilement comme chez soi.

Lumus, une société israélienne spécialisée dans une technologie couplant lumière et optique innove en matière d’affichage. Le dernier produit est le PD-18-2 qui s’apparente à une paire de lunettes de soleil. Mais à l’intérieur des lentilles permettent àl’utilisateur de voir des images haute qualité en couleur.

L’entreprise a eu l’idée d’associer une monture de lunettes très mode à un dispositif optique formé de deux projecteurs ultraminiaturisés fixés sur le côté de chaque verre. L’image, dont la source peut être variée à souhait (lecteur DVD, ordinateur, ou même GPS…) est projetée vers un système de lentilles où un jeu complexe de prismes et de miroirs l’agrandissent directement devant les yeux.

Le principe de fonctionnement du dispositif est un guide optique nommé LOE (Light Optic Element), constitué d’une lamelle transparente (verre ou plastique) de 2 mm d’épaisseur, dans laquelle est inséré un réseau de facettes réfléchissantes partiellement encastrées, réfléchissant l’image vers l’œil. L’image étant focalisée à l’infini, l’œil n’a plus à accommoder et celle-ci revêt l’aspect d’un écran installé à distance. Mieux, le dispositif entier reste transparent et permet de voir au travers, l’image de synthèse s’interposant alors entre la vue et l’observateur.

La société vend actuellement ses produits aux compagnies aériennes ainsi que sur les marchés militaire, médical et de l’entretien.

Mais la possibilité d’entrer dans le marché de la consommation a déjà suscité des réactions mitigées de la part d’observateurs de la technologie.

Il pourrait être extrêmement utile en tant que système GPS portable, mais il y a des problèmes qui pourraient être gênants pour les piétons marchant avec leur tête enfouie dans leur téléphone mobile.

Un intervenant, Erin Altman, a écrit dans un forum sur la technologie: «alerte Mauvaise idée!  Tout comme les appareils mains libres pour téléphones cellulaires, ces choses vont donner aux gens un faux sentiment de sécurité. Ils pensent qu’ils peuvent encore voir ce qui se passe autour d’eux, mais ils seront beaucoup trop axé sur l’écran à la place. »

De tout de façon, en attendant la commercialisation du produit, qui devrait intervenir d’ici quelques mois, Lumus travaille déjà sur l’intégration de sa technologie dans de futurs produits de consommation courante et a déjà entrepris des pourparlers et des négociations avec plusieurs des artistes de premier rang dans le divertissement et le multimédia.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.