• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Général

Le monde du tourisme, depuis une quinzaine d’années, est fortement impacté par les technologies de l’information et de la communication
Les réseaux sociaux sont des outils innovants pour lancer et promouvoir une offre touristique ou une destination et connaissent actuellement une explosion de leur fréquentation, les internautes peuvent influencer des comportements, de même que contribuer à faire fructifier ou à anéantir des efforts de commercialisation
Le rôle de plus en plus important des avis des consommateurs ?
Les professionnels du tourisme, n’ont d’autre choix que de repenser leurs stratégies marketing et de communication pour intégrer cette nouvelle relation avec les touristes et doivent proposer de nouveaux services aux consommateurs dans le cadre de cette nouvelle relation. Il faut désormais tenir compte des avis des consommateurs.
Actuellement, l’intérêt des dispositifs sur les réseaux sociaux est surtout de pouvoir interagir avec les consommateurs et d’analyser tous les contenus crées : avis sur les offres, conseils, photographies, bouche à oreille positif… Dans ce domaine, il faut garder une approche très centrée sur les « coûts d’opportunité ». Qu’est-ce que cela coûterait, par exemple en termes d’image, de ne pas être présent sur les réseaux sociaux et laisser les autres dire ce que je suis ? La performance ne réside pas dans le temps d’exposition  – mais dans ce qui a été produit du côté des internautes.
Cela suppose un travail en amont avant de se lancer sur les réseaux sociaux : observer et écouter, grâce aux méthodes détaillées précédemment, identifier et comprendre les médias sociaux utilisés par les publics, comprendre le fonctionnement de ces derniers.

Bien que le but originel ne soit pas, a priori, marketing ou commercial, ils permettent aux territoires et aux entreprises touristiques de développer leur notoriété, de fédérer une communauté autour de leur marque, de faire partager aux internautes leurs émotions en temps réel, … Si le retour sur investissement n’est pas, financièrement, mesurable à ce jour, la présence active d’une destination sur les médias sociaux contribue pleinement à augmenter son capital sympathie et son attractivité auprès d’une cible plus large et plus diversifiée.

A propos de Louiza Cherifi