“Real-time facial substitution” ou comment essayer un nouveau visage en direct !

Kyle MacDonald et Arturo Castro, respectivement développeur et artiste américains, ont développé un programme qui vous permet de changer de tête en direct, le real-time facial substitution.

En effet, imaginez-vous en vidéoconférence avec un ami et que celui-ci se transforme instantanément en Brad Pitt ou Fidel Castro ! C’est désormais possible grâce à un logiciel qui reconnaît les traits de votre visage et y applique ceux d’un autre… Plutôt drôle n’est-ce pas ? Oui, si l’on en restait là…

Mais en dehors de cet aspect ludique, comment ne pas se poser de questions sur l’avenir de ce programme ? Ce logiciel a été créé sous la licence créative commons qui permet à tous de le modifier et de le diffuser ensuite librement. Cette technique va alors s’améliorer à grande vitesse et on peut imaginer que demain, il sera possible d’utiliser le visage d’un proche, d’un voisin ou de toute autre personne lors d’une vidéoconférence.

Et c’est bien là le problème…  En France, l’image d’une personne et donc son visage, est une donné à caractère personnel, très protégée et encadrée par des règles de droit afin d’éviter une mauvaise utilisation de celle-ci. La reproduction et la diffusion de l’image ou la vidéo d’une personne doivent alors respecter les principes issus du droit à l’image et du droit à la vie privée.

Pour l’instant, ce logiciel ne comprend que quelques visages célèbres et nous permet surtout de nous rendre compte de cette incroyable avancée technologique, voyez-vous même ici. Pour le reste, il va falloir être patient et voir où cette technologie est capable de nous emmener…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.