Compteur intelligent ou prises intelligentes?

un compteur Linky

compteur Linky

Il est bien connu maintenant que «l’énergie la moins chère et la moins polluante est celle qui n’est pas consommée». Ceci étant dit, faut il encore savoir se cachent les vilains KW/h inutiles.


35 millions de foyers français devraient être équipés en 2013 de compteurs Linky dont le déploiement est toujours loin de faire l’unanimité. Parmi les reproches des associations de consommateurs, le risque de voir apparaître un service payant de suivi en temps réel de sa consommation sur un site web. Une autre limite est que cette information n’est pertinente qu’au niveau du foyer : en effet, il est impossible de savoir précisément quels appareils impactent à quel moment la consommation quotidienne délectricité du foyer.

La société Suisse Geroco commercialise depuis un an une solution

prise écowizz

intéressante: EcoWizz. Il s’agit de prises intelligentes qui mesurent la consommation en temps réel de chaque appareil. Elles sont pilotées à distance grâce à une clé USB utilisant la technologie sans fil zigbee. Ainsi chaque utilisateur peut constater via un site web la consommation instantanée d’un appareil branché sur cette prise sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. Ces prises sont également programmables (on/off) via le même site web et peuvent détecter des modes veille d’appareils et, automatiquement, ne plus les alimenter. La société estime que ces deux fonctions à elles seules peuvent faire économiser 10 à 15% d’électricité sans perte de confort.

Pour optimiser encore l’utilisation de ces prises de nouvelle génération, le site propose de bâtir une communauté pour favoriser l’échange des «best practices» et faire progresser plus rapidement les nouveaux utilisateurs.

Cette solution ludique et pratique est vendue autour de 200en ligne sous forme de pack contenant deux prises. Elle devrait rapidement intéresser tous les technophiles et beaucoup d’autres. Reste cependant un frein à la diffusion massive de cette technologie, comme à l’utilisation optimale de Linky: la fracture numérique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.