M-TOURISME: ANALYSE D’UN CAS CONCRET

Apres l’avènement de l’E-tourisme, nous assistons à une recrudescence du M-tourisme. Il s’agit d’une nouvelle forme d’accès à l’information touristique.

Avec l’arrivée d’internet, l’accès à l’information et aux processus d’achat ont été facilités. Le tourisme est le secteur qui a le plus bénéficié de la démocratisation d’internet. De nos jours, plus d’un français sur deux prépare son voyage sur internet. Le net constitue donc le premier canal d’information pour se renseigner sur sa destination. Le marché du tourisme représente plus de la moitié des ventes en ligne de 2010. De ce fait, les professionnels publics et privés intègrent de nouveaux outils tels que l’internet mobile pour se rendre davantage visible et promouvoir leur offre touristique auprès d’un large public.

Aujourd’hui, plus d’un tiers de la population mondiale surfe sur internet depuis son téléphone mobile.En France, on ne dénombre pas moins de 27 millions d’utilisateurs de Smartphones. Le mobile est ainsi en passe de devenir le principal canal de distribution des annonceurs. Pourquoi ? Parce que c’est le meilleur moyen de toucher une clientèle plus large et plus diversifiée.

Voici un cas concret d’initiative E-tourisme sur mobile avec le ComitéDépartemental de Tourisme (CDT) du TARN :

Le site web mobile et l’application pour Smartphones étant complémentaires, la CDT du TARN exploite ces deux plateformes mobiles en fonction de leur usage :

  • le site web mobile permet de trouver les informations pratiques (restaurants, évènements, logements…), d’effectuer des recherches en temps réel et de partager ses impressions sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

 

  • Les applications gratuites pour Smartphones, « circuits touristiques » et « GeoQuiz TARN » permettent respectivement: de découvrir le TARN de façon interactive et ludique grâce aux 7 circuits touristiques à faire en voiture, d’apprécier des vidéos, audios et photos pour chaque étape des différents circuits, de participer au grand jeu d’enquêtes GeoQuiz sur quelques étapes du circuit avec classement et possibilité de gagner des lots.

Le M-Tourisme est effectivement en plein développement et les exemples d’applications fleurissent depuis quelques mois. Les mobinautes représentent un vaste marché àconquérir, par conséquent, les technologies mobiles (Smartphones, les sites web mobiles, les tablettes…) ont encore un bel avenir devant elles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.