NFC : L’heure du sans contact est arrivée…

 

La technologie NFC (NearField Communication) permettant une communication sans fil à courte portée tel que le paiement sans contact pourrait connaître de nouveaux usages à travers les Smartphones.

Les Smartphones transformés en terminaux NFC en tout cas tous les pions semblent être en place pour rendre cela possible.

Lors du CES de Las Vegas qui s’est tenu début janvier, les firmes DeviceFidelity et Spring Card Systems LLC ont présenté  Moneto, un dispositif NFC compatible avec les Smartphones Android et iOS. Ce système intègre une radio et une antenne qui lui permettent de communiquer avec les terminaux de paiement des commerçants qui ont adopté la NFC et transforme les Smartphones en moyens de paiement.

Présenté sous la forme d’une carte microSD pour les Smartphones Android, et d’une coque pour les iPhones, Moneto est accessible pour la somme de 80 dollars (62 euros) pour la version Iphone, quant à la version Android elle sera un peu plus abordable à environ 30 dollars (23 euros).

Sony propose lui aussi d’utiliser la technologie NFC dans des Smartphones Android au moyen de petits badges programmés baptisés  Xperia Smart Tags.

Grâce à ses petits badges, Sony souhaite montrer d’autres usages possibles de la Technologie NFC.

Ces badges, basés sur l’activation sans contact,  permettent par exemple d’activer la fonction GPS du Smartphone en rentrant dans la voiture, de lancer la connexion WI-FI ou encore de programmer l’alarme au bureau ou à la maison, rien qu’en approchant le Smartphone du badge programmé pour cela.

La sortie  est prévue au deuxième trimestre 2012 et le pack de quatre badges reviendrait environ à 30 dollars.

La technologie NFC va bien au-delà du paiement. Sa disponibilité sur les Smartphones de nouvelle génération favorisera sans nul doute le développement de nouveaux services tel que, l’aide à la navigation en intérieur, le  transfert d’informations (horaires temps réels du bus…)…, en alliant sécurité et simplification dans l’acte de transaction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
676