Connaissiez-vous Dennis Ritchie?

Dennis Ritchie est mort mais les médias en parlent beaucoup moins que pour le décès de Steve Jobs. Savez-vous qui a été M. Ritchie ? En effet il a été quelqu’un de très important pour l’informatique.

Dennis MacAlistair Ritchie né le 9 septembre 1941, il est mort le 12 octobre 2011.

 

 

M. Ritchie a contribué à façonner l’ère numérique moderne, en créant des logiciels que sont derrière des moteurs de recherche (comme Google) mais aussi des smartphones.

Il était un informaticien, travaillant avec Ken Thompson en tant que programmeur dans les Laboratoires Bell. C’est avec lui qu’il a créé Unix, le système d’exploitation, inventant en même temps le langage C au début des années 1970.

Le C, langage de bas niveau et fondé sur un standard ouvert, est devenu un des langages les plus utilisés aujourd’hui. Ce langage a influencé de nombreux langages plus récents dont C++, Java et PHP. Les grands systèmes d’exploitation sont développés en grande partie en C (dont Mac OS X, basé sur un système BSD).

Ce langage est donc extrêmement utilisé dans des domaines comme la programmation embarquée sur microcontrôleurs, les calculs intensifs, l’écriture de systèmes d’exploitation et tous les modules où la rapidité de traitement est importante.

“The tools that Dennis built, and their direct descendants, run pretty much everything today,” a dit Brian Kernighan, un scientist de la Université de Princeton qui a travaillé avec Ritchie.

Comme Steve Jobs, il s’est battu contre une longue maladie, mais son décès ne fera pas autant de bruit que celui du charismatique leader d’Apple bien que son travail ai bien plus influencé le monde IT d’aujourd’hui.

Notre blog lui rapporte un petit hommage soulignant son importance dans notre vie d’aujourd’hui.

Sources:

http://www.ecrans.fr/Deces-de-Dennis-Ritchie-printf,13393.html

http://economictimes.indiatimes.com/tech/software/dennis-ritchie-the-other-man-inside-your-iphone-who-created-unix/articleshow/10395985.cms

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.