Keynote Apple du 4 octobre 2011

Comme à son habitude, Apple fait une conférence pour dévoiler les nouveautés de la firme de Cupertino.

1ère Keynote du nouveau PDG, Tim Cook prend place sur la scène de l’Apple Store de Covent Garden à Londres à 19h00 heure française, dans cette même salle où, 10 ans plus tôt, l’iPod avait été dévoilé.

Avant même le commencement, on en attend beaucoup sur l’iOS5, l’iPhone 5 mais aussi l’iPhone 4S.

Tim Cook reprend le même style que Steve Jobs, faisant l’éloge de la marque face à la concurrence que ce soit au sujet de ses magasins, Notebooks, Ultrabooks, iPhone, iPad ou iOS. C’est au bout d’un bon quart d’heure que nous arrivons à un sujet intéressant : iOS5.

iOS5

Les nouveautés du nouveau système d’exploitation sont nombreuses :

– iCard : Permet de créer des cartes postales. Nous passerons sur l’aspect Old School de cette fonctionnalité, mais iCard permet de créer sa carte postale, de l’imprimer et de l’envoyer par la poste pour enfin recevoir un push dès sa livraison.

– Intégration de Twitter au sein même de l’OS, nouvel notification, iMessage, rappels, utilisation plus simple de l’appareil photo : Pour l’instant ce ne sont pas des nouveautés car Apple en avait déjà parlé lors de la Keynote de Juin 2011 dont vous pouvez lire le résumé.

– Nouveau safari : Le mode lecteur permet d’isoler le contenu rédactionnel en supprimant la mise en page et les publicités (meilleure lecture sur iPhone), ajout des onglets pour la version iPad, la navigation privée. Enfin, une liste de lecture sera disponible, permettant de sauvegarder des URL pour les lire plus tard. La sauvegarde sera synchronisée avec iCloud pour partager ses URLs avec ses différents supports.

iOS 5 sera disponible le 12 Octobre pour l’iPhone 3GS, iPhone 4, iPad 1 et 2, iPod Touch 3G et 4G.

iCloud

Même si la dernière Keynote a déjà évoqué très largement iCloud, une nouvelle fonctionnalité encore inconnue sort du lot : Find My Friends.

Find My Friends est un genre de réseau social géolocalisé permettant, à la manière de Google Latitude, de géolocaliser ses amis et de savoir, en temps réel, leurs positions.

Cette application sera gratuite et intégrée à iCloud. Mise en ligne le 12 octobre également.

iPhone 4S

Nous l’attendions, après des rumeurs et des rumeurs, Apple en parle enfin, l’iPhone 4S existe bel et bien. Visuellement, il se montre à l’image de l’iPhone 4, pourtant il change à l’intérieur.

Alors que nous pensons il y a quelque mois que l’iPhone 4S serait l’iPhone low-cost de la marque, il n’en ai rien l’iPhone 4S est ce que l’iPhone 3Gs a été à l’iPhone 3G; une refontedu hardware.

Apple a installé la puissance de l’iPad2 dans cette iPhone :

– Un processeur A5 dual-core (7x plus rapide que l’iPhone 4), par contre, aucune information n’a filtré sur l’augmentation (ou non) de la mémoire vive actuellement à 512 Mo.

– Une puce graphique dual-core

– Une meilleure batterie 8h en appel 3G, 10h en vidéo, 40h en musique)

– Un capteur photo qui passe de 5MP à 8Mp, soit une augmentation de 60% du nombre de pixel, avec détection des visage.

– Vidéo Full HD 1080p avec stabilisation et réduction du bruit. Pas d’information sur la cadence mais je table sur du 24-25 images par seconde.

– Reconnaissance vocale : Si la reconnaissance vocale de l’iPhone 3 et 4 est déjà utile et réactive, cette nouvelle version pourra interagir avec l’utilisateur. Nous pourrons donc lui demander l’heure, la météo, programmer le réveil, programmer un rendez-vous, “écrire” verbalement un SMS et le logiciel peut aussi les lire ou encore trouver un restaurant proche de nous. Cette fonction sera disponible en français.

Comme à son habitude, Apple est très fort pour faire des annonces proches de la réalité des faits : l’iPhone 4S peut être pré-commandé dès le 7 octobre et sera vendu 199$ (199€ ?) en version 16Go. Sortie officielle le 14 octobre dans 7 pays dont la France, le 28 octobre pour 22 autres pays et 70 pays d’ici la fin de l’année.

 

La keynote se finit alors sur cette annonce, faisant complètement oublié l’iPhone 5, mais les améliorations de cette iPhone 4S sont telles qu’il deviendra le téléphone mobile le plus puissant du marché.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
620