Samsung produit une mémoire RAM plus « verte » !

Logo Samsung Green MemoryLe géant coréen Samsung vient de sortir une mémoire RAM DDR3 plus « verte » nommée « Green Memory ». Alors que les barrettes de mémoire DDR3 classiques de 2 Go du fabricant gravées à 50 nanomètres consommaient 100W, les nouvelles versions en 2 Go et 4 Go gravées à 40 nanomètres consomment respectivement 40W et 60W. Autre spécification appréciable, cette technologie permet d’abaisser les températures opérationnelles de 60 à 50°C.


En production depuis le mois de juillet, ces nouvelles cartes mémoire plus efficientes offrent de meilleures performances tout en réduisant leur tension d’alimentation à 1,35 volt (soit 0,15 volt de moins que le standard JEDEC), ce qui laisse penser à l’adoption du standard DDR3L.

Les puces de 2 et 4 Go sont destinées aux ordinateurs grand public (de bureau ou portable), tandis que celles de 8 et 16 Go se destinent aux serveurs et autres stations de travail. Ces dernières ont été sélectionnées par HP dans la fabrication des serveurs Proliant G7. La firme estime que le passage pour les serveurs les plus génériques (RAM de 48 Go) d’une technologie DDR2 60 nanomètres à la « Green Memory » permettrait l’économie de 86 % sur la consommation de la mémoire et de 44% au total sur le serveur.

Green Cloud ComputingDe son côté, Samsung estime qu’un data center de 1000 serveurs utilisant sa mémoire pourrait réduire sa consommation totale d’énergie de 23 %, soit une économie d’environ 700 tonnes de CO2 et 1 million d’euros par an.

Cette initiative est appréciable lorsqu’on imagine l’impressionnante quantité d’énergie qui sera nécessaire à l’informatique de demain pour alimenter les infrastructures du Cloud Computing…

 

Sources:

http://www.so-green-so-chic.fr/2011/08/samsung-cree-la-carte-memoire-green/

http://www.samsung.com/global/business/semiconductor/Greenmemory/GreenITTrend/PressReleases/PressReleases_PressReleases01.html#trendReports05B

http://www.pcworld.fr/2011/08/18/materiel/memoire-ram/samsung-ddr3/518325/

http://www.greenit.fr/article/materiel/samsung-lance-la-memoire-ram-verte-3898

http://www.pcworld.fr/2009/09/11/materiel/memoire-ram/samsung-green-ddr3/447161/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.