Apple offre 383 millions de dollars à Tim Cook

Tim Cook PDG AppleLa semaine dernière (24 août), le charismatique Steve Jobs a démissionné de ses fonctions de Président Directeur Général, laissant place à son bras droit Tim Cook alors âgé de 50 ans. Steve Jobs qui était en congé maladie depuis janvier, a décidé de lever le pied et est devenu Président du Conseil d’Administration.

Le nouveau patron d’Apple s’est vu offrir un généreux cadeau de bienvenue: un million de titres de la société, soit un bonus d’une valeur de plus de 383 millions de dollars sur la base du cours actuel de l’action.

Le titre Apple a encore gagné 1,67 % hier pour s’établir à 389,97 dollars à la Bourse de New York mais Tim Cook n’aura accès à la première moitié de ces actions qu’en 2016 et à la seconde en 2021 s’il travaille toujours pour la firme à la pomme. La valeur du bonus financier dépendra alors du cours de l’action… C’est la firme qui a rendu public cette prime d’arrivée dans un document déposé auprès du régulateur boursier américain (SEC).

Cette pratique courante a pour finalité d’assurer la stabilité au sein de la firme, essentielle pour les marchés financiers. Le conseil d’administration entend en effet éviter à tout prix que le nouveau président ne soit débauché ou prenne un départ anticipé, précipitant alors Apple dans la précarité. Cette opération à donc de quoi assurer une relative pérennité pendant les 5 prochaines années.

Mais cela suffit-il à rassurer les investisseurs ? Pas vraiment car, même s’il n’est plus aux commandes, Steve Jobs reste pour les analystes, la tête pensante d’Apple. Son départ du poste de PDG suscite bien des interrogations. Tim Cook parviendra-t-il à insuffler la même capacité d’innovation au géant ?
Pour l’instant, le nouveau patron de la pomme souhaite s’inscrire dans la continuité et n’entend pas entamer une quelconque révolution culturelle. On ne change pas une formule qui gagne à tous les coups!

Sources:

http://www.20minutes.fr/article/777712/apple-offre-million-actions-nouveau-patron-tim-cook

http://www.boursier.com/actions/cours/apple-US0378331005,US.html

http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20110830.ZDN5311/apple-apple-mise-fort-sur-tim-cook-les-financiers-un-peu-moins.html

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/apple-offre-un-million-d-actions-a-tim-cook_261356.html

http://lci.tf1.fr/biographies/tim-cook-6660370.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.