Le succès Archos

Archos, société française de périphériques informatiques mobiles (lecteurs MP3/MP4, tablettes, etc.) a annoncé des chiffres en net hausse le lundi 8 août. Le chiffre d’affaires du groupe a cru de 135% à 71.1 millions d’euros. Archos a aussi dégagé un bénéfice net de 1.7 millions d’euros au cours du premier semestre de l’année 2011 alors que la firme avait enregistré une perte nette de 3.2 millions à la même période en 2010.

Le communiqué du groupe explique ce regain d’activité par « le développement du marché des tablettes au sein duquel Archos se positionne comme acteur important, bénéficiant à la fois d’une technologie reconnue et d’une politique tarifaire différenciatrice » (Le Monde. 09-08-11). Il est à noter qu’Archos reste l’un des premiers acteurs du domaine à s’être intéressé au marché des tablettes tactiles sous Android, concurrençant directement l’Ipad (voire Ipad 2) de Steve Jobs.

Le groupe indique qu’il va distribuer à partir du troisième trimestre une nouvelle gamme d’accessoires destinée aux utilisateurs d’Android et annonce fièrement une extension de ses opérations en terme géographique : les pays émergents sont les nouvelles cibles. C’est déjà le cas avec la commercialisation de certains de ses produits phares au Brésil. Archos annonce qu’il va engager dès la rentrée des relations commerciales en Inde avec de nouveaux distributeurs et les ambitions affichées sont présentes puisqu’il est escompté un niveau moyen de marge brute « supérieur à 20% » en 2011.

Néanmoins ces résultats prometteurs n’ont pas permis de redonner confiance dans l’action du groupe, qui chute le même jour de plus de 6% notamment à cause de la volatilité très forte des cours de change à Paris. Le cabinet Forrester vient de publier une étude qui montre le dynamisme du marché des tablettes en Europe : il est attendu 13 millions de vente en 2011 sur le continent dont 70% rien que pour l’Ipad d’Apple. Cette étude a été réalisée sur quatorze mille internautes interrogés dans sept pays européens. Enfin, le cabinet estime à 48.2 millions de tablettes qui seront vendues au cours de l’année 2011, pour moitié sur le marché américain.

 

Sources : Le Monde du 09-08-11 “Le chiffre d’affaires d’Archos bondit de 135%“, generation-NT.com “Archos dit merci aux tablettes“, Boursorama.com “Archos chute de 6% malgré son retour aux bénéfices

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.