Desktop Summit 2011 – Discussion autour des ergonomies

Le Desktop Summit 2011 est une conférence conjointe organisée par les communautés GNOME et KDE  à Berlin, en Allemagne, 6 – 12 août 2011.

– 3 jours avec plus de 80 conferences, pour montrer les dernières fonctionnalités et applications des Bureaux Libres et des technologies mobile.

– 4 jours d’ateliers, de sessions de codage, d’activités plus sociales, et d’autre choses encore.

Objectifs pour cette année:

– Partager et discuter les derniers développements des technologies GNOME et KDE
– Rassembler les gens, bâtir une communauté, former des nouveaux contributeurs
– Discuter de ce qui se passe dans les communautés  GNOME et KDE
– Collaborer à des projets d’environnements de bureau
– Fournir une occasion d’apprendre et de s’impliquer avec des  communautés GNOME et KDE  pour les particuliers, les entreprises ou les autres visiteurs.
– Projet pour le futur des bureaux libres

GNOME et KDE sont les deux principaux environnements de bureau libre, tout deux développés pour les Unix mais particulièrement populaires sur les distributions GNU/Linux. Ce sont les principales alternatives libres et grand public aux interfaces des systèmes d’exploitation conventionnels (Windows et Mac OS).

Ces deux projets se composent d’un ensemble de bibliothèques et d’API (Interfaces) qui fournissent une couche d’abstraction logicielle multiplate-forme, un environnement de bureau et des applications.

Ils sont publiés sous licence libre (GPL, LGPL) et sont traduit dans plusieurs dizaines de langues (70 pour Gnome, 100 pour KDE). Leur développement est assuré par deux communautés opensource importantes et mondialement représentées. Ces deux communautés se rencontrent chaque année et cette année c’est autour d’un événement commun , qui est le Desktop Summit.

KDE possède par défaut une certaine similitude avec l’interface de Windows. Par contre, Gnome version 3, sortie le 6 avril 2011, est maintenant assez différent de l’habituel “bureau”, présentant une série d’espace de travail et un environnement développé autour des tâches que l’utilisateur réalise.

Il a été plutôt conçus avec l’objectif de fournir une interface unique adaptée tant aux écrans classiques des ordinateurs de bureau qu’aux écrans de taille réduite des netbooks.

Sources:

https://www.desktopsummit.org/

Home

http://www.kde.org/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.