Animer sa page Fan de Facebook… pourquoi et comment ?

facebook4131 marques internationales sont présentes sur Facebook. En France, c’est 33 % des utilisateurs de Facebook qui sont fans d’une marque. En attendant la version de Google+ dédiée aux professionnels qui leur offrira un panel de services complémentaires, Facebook attire toujours et encore de nombreuses marques qui souhaitent développer leurs stratégies sociales en animant une page Fan.

Pourquoi animer sa page Facebook ?
L’objectif peut être notoire, social, promotionnel ou bien encore purement commercial.
« Sur Facebook, l’animation, les jeux, la discussion sont plus efficaces que la communication institutionnelle. » C’est sur ce constat que la plateforme de mise en relation entre créateurs et acheteurs nommée « A Little Market », base sa stratégie de présence sur les médias sociaux. Lorsqu’ils ont commencé à intégrer des animations ludiques, le nombre de fans sur leur page Facebook a augmenté de plus 50 % en quelques semaines.

Comment animer sa page Facebook ?
Le jeu-concours reste la star de l’animation, il est facile à mettre œuvre et peu coûteux. On ne compte plus les marques qui ont recours à ce procédé marketing via Facebook : Mikado, Axe, Quick, l’Oréal, SFR, Kellogg’s ou encore Cdiscount.

> 7 000 fans de plus sur la page Facebook du domaine skiable des 3 Vallées
Les 3 Vallées avait été lancé cet hiver, en collaboration avec Scott (une marque de glisse et sport extrême) un grand jeu concours sur Facebook. Le but de l’action était de récolter un maximum de fans afin qu’ils soient connectés aux actualités hivernales et touristiques de la station. Les gains étaient des cadeaux de la marque partenaire Scott. Cette collecte représente une manière ludique de diffuser des informations promotionnelles et culturelles sur une région touristique à un public de qualité.

> 77 000 fans sur la page Facebook pour l’opération LG Optimus Black séduction
Ce jeu 100 % féminin permet aux femmes de gagner via un tirage au sort des billets d’avion pour Londres. Avant d’accèder au formulaire, les joueuses “déshabillent” un homme pour retrouver son LG via une vidéo intéractive. Le but de l’opération est double : constituer un auditoire de fans qualifiés et faire la promotion du nouveau produit. Teasing, viral, vidéos, gains sont les clés ici de la réussite.

Les jeux concours sur Facebook, représentent une méthode marketing amplement utilisée mais qui reste à manipuler avec prudence. L’exemple est mémorable avec la marque Kiabi qui fut proscrite du réseau social pour non respect des CGU et particulièrement des règles applicables aux promotions. La sanction a été immédiate : la page Facebook de Kiabi a été désactivée avec ses 130 000 fans (avant toutefois d’être réactivée quelques jours plus tard).

Sources :
http://www.e-marketing.fr/Breves/Top-10-des-marques-sur-Facebook-38852.htm
http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/identite-numerique/communiquer-sur-facebook-2.html
http://lecercle.lesechos.fr/node/35881
http://www.advergame.fr/jeux-concours-sur-facebook-10-etudes-de-cas

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.