Préparez votre voyage… version audioguide 2.0 !

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Selon une récente étude publiée par Tripadvisor, plus de 50 % des Français partent en vacances avec leur smartphone, 40 % d’entre eux téléchargent une application avant de partir pour l’utiliser durant le voyage. Depuis quelques temps, les audioguides surfent sur la tendance du M-tourisme pour s’offrir une nouvelle image. L’audioguide 2.0 n’est plus le vieil appareil qu’on loue moyennant une caution, que l’on se passe d’oreilles en oreilles, de mains en mains,… Il se veut portable, personnalisable et surtout facile d’accès depuis son mobile. Des offres sur le marché ont bien compris l’importance de ce nouveau type de tourisme.

Le site Internet Podioguide.com offre aux internautes des téléchargements de fichiers mp3 de monuments touristiques à travers différents pays et villes. De Paris à New-York en passant par l’Italie, l’utilisateur retrouve ainsi des incontournables tels que la Tour Eiffel, l’Empire State Building, la Place Saint-Marc, etc. Des descriptions d’œuvres d’art dans certains musées son également disponibles.
Le magazine de voyages en ligne Zevisit.com propose quant à lui une gamme très large d’audioguides à télécharger. Le site Internet présente des thèmes de destinations tels que les “balades France” où une centaine de villes françaises est représentée avec à chaque fois un itinéraire de plusieurs lieux à découvrir répartis en séquences de quelques minutes. Les “balades Monde” sont basées sur le même principe avec une soixantaine de destinations à portée de clic.
Rapides à télécharger, universels, gratuits, légaux et avec une bonne qualité d’écoute, les fichiers mp3 accessibles via ces 2 sites Internet se transfèrent très facilement sur un Smartphone ou un lecteur mp3 pour être ensuite écoutés au grès de son voyage.

Et puisque « le M-tourisme se caractérise par toutes les technologies et pratiques liées à l’utilisation d’appareils nomades à des fins touristiques« , on peut noter que Nintendo édite pour sa console de jeu portative Nintendo DS : le guide touristique vidéo ludique du « Petit Futé Travel & Play ». Il propose des fiches illustrées pour 200 destinations ainsi que des options facilitant le voyage : budget, convertisseur de devises, traducteur,… Dans le même registre, Sony édite pour sa console de jeu portative PSP un produit appelé « Passport to… ».

Sources :
http://www.memoclic.com/1034-telephone-mobile/14687-etude-smartphones-vacances-france.html
http://www.web2-tourisme.fr/2008-lannee-du-m-tourisme
http://www.web2-tourisme.fr/?tag=audioguide
http://www.podioguide.com/
http://www.zevisit.com/

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *