Microsoft Tulalip, un nouveau réseau social ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Microsoft TulalipMicrosoft a dévoilé par accident le 14 juillet un projet qui pourrait ressembler à un réseau social.

Nommé Tulalip (nom d’une tribu amérindienne fixée dans l’État de Washington, siège de Microsoft), il était hébergé sur le nom de domaine socl.com. Le site n’était alors pas fonctionnel. D’après la page d’accueil, on pouvait s’y connecter via un compte Facebook ou Twitter. Mais il était impossible de tester ou même de suivre le lien « See how it works » pour comprendre son principe.

Microsoft Tulalip (écran d'accueil)

Microsoft aurait également acquis le nom de domaine social.com via un mandataire pour la modique somme de 2,6 millions de dollars. Le fait que Tulalip passe par un compte Facebook ou Twitter peut laisser penser qu’il ne s’agit pas purement d’un réseau social, mais peut-être simplement d’un outil s’appuyant sur ces réseaux pour partager du contenu.

Le slogan fait allusion à des fonctions de recherche. On sait qu’il est possible de lier depuis quelques semaines son compte Facebook à Bing pour profiter du graphe social sur les résultats de recherche. Microsoft a peut-être voulu aller davantage dans cette direction.

Le mystère reste entier puisque Microsoft a corrigé le tir en fermant le jour même l’accès au site. On y trouve désormais un message annonçant qu’il s’agissait d’un projet interne de Microsoft Research publié par erreur. Pour l’instant, Microsoft ne donne pas plus d’informations.

Pourtant, côté réseaux sociaux, Microsoft a déjà le pied dedans. En effet, Microsoft est actionnaire minoritaire de Facebook et possède Windows Live. En fermant au début de l’année sa plateforme de blog Windows Live Spaces pour la remplacer par du microblogging et en s’appuyant sur Windows Live Messenger, Microsoft a ainsi évolué vers un réseau social. L’attachement de Microsoft aux réseaux sociaux a aussi été marqué avec Windows Phone 7 qui intègre nativement des fonctions sociales. Ce qui n’était pas le cas de son ancêtre Windows Mobile. La couleur du site et les vignettes de contacts rappellent justement le design de Windows Phone 7.

Alors, pourquoi ce nouveau composant social ? À l’instar de Google+, verra-t-on un nouveau géant américain surfer un peu plus sur la même vague du social ? Mystère ! Comme un certain nombre de projets de Microsoft Research, rien ne dit que Tulalip a vocation à passer à la réalisation. Mais le choix du nom de domaine et le budget du projet peuvent soutenir le contraire.

Source :
Fusible : New Microsoft social search service called Tulalip revealed on socl.com

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *