• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:flash info

Tempête solaire 7 juin 2011

 

Le 7 juin à 5h41 GMT, les scientifiques du centre de prévisions spatiales NWS surveillent la Voie Lactée. Soudain, le soleil s’emballe et, au travers de la chromosphère (basse atmosphère du soleil), sont propulsés des jets de matière ionisée qui se perdent dans la couronne (partie de l’atmosphère du soleil qui s’étend sur plusieurs millions de kilomètres) à des centaines de milliers de kilomètres d’altitude.

Nul besoin de vous protéger du soleil ! Nous sommes bien loin d’un scénario catastrophe… La conséquence principale attendue sera une tempête géomagnétique d’intensité mineure à modérée qui perturbera les télécommunications terriennes dès 18 heures GMT (20 heures à Paris) ce soir.

Aucune éruption solaire de magnitude similaire n’avait été observée depuis 2006, selon la Météorologie nationale américaine (NWS).

“Le Soleil a connu une éruption solaire de force moyenne (M-2) avec une éjection de masse coronale (CME) visuellement spectaculaire, a précisé l’observatoire de dynamique solaire de l’Agence spatiale américaine dans un communiqué. Le grand nuage de particules s’est élevé rapidement puis est retombé, semblant couvrir une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire.”

En entrant en contact avec le champ magnétique terrestre, les rayonnements UV et les rayons X qui émanent de l’éruption provoqueront l’apparition d’aurores boréales et risquent de perturber les réseaux électriques. Les satellites seront les premiers touchés ce qui engendrera des perturbations sur les réseaux 3G, EDGE, GPRS et compromettra le signal GPS. Même si le phénomène reste rare et impressionnant, les effets des rayonnements UV et des rayons X se seront dissipés dans la nuit…
Voir l’éruption solaire.

Sources:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/08/une-tempete-solaire-pourrait-brouiller-les-telecommunications_1533316_3244.html

http://www.degroupnews.com/actualite/n6446-mobile-internet-satellite-3g-reseaux.html
http://www.charentelibre.fr/2011/06/08/une-tempete-solaire-risque-de-brouiller-les-communications-terrestres,1039887.php

http://www.leparisien.fr/societe/une-tempete-solaire-pourrait-perturber-mercredi-les-communications-sur-la-terre-07-06-2011-1484774.php

http://actu.orange.fr/une/une-tempete-solaire-risque-de-brouiller-les-communications-terrestres_145276.html

A propos de Dorian LIEVREMONT