Keynote Apple : iOS 5, iCloud, Lion

 

3 mois après la présentation de l’Ipad 2, Apple a créé l’événement avec une nouvelle Keynote en date du 6 Juin 2011 lors de la WorldWide Developers Conference (WWDC).

Cette présentation a eu pour but de mettre en avant, durant 2 heures, 3 éléments et nouveautés d’Apple : Lion, iOS 5 et iCloud.

Première impression de cette Keynote suivi en direct hier, Apple veut faire les choses en grand, promet beaucoup et pourtant ils n’ont pas encore pris en compte le fait de diffuser en vidéo live la conférence, nous obligeant de suivre les journalistes sur internet et de regarder la diffusion en décalé le lendemain.

Deuxièmement, comme il y a 3 mois, Steve Jobs parait toujours affaiblit par ses problèmes de santé. Espérons qu’il se porte de mieux en mieux.

Du côté des nouveautés, cette keynote a été très intéressante, et chaque Applemaniac devrait se souvenir de cette conférence excepté le fait que l’Iphone 5 n’ai pas été présenté.

Mac OS X Lion

L’évolution de l’OS Mac été attendu, et on peut dire qu’Apple fait le rapprochement avec iOS. Les gestes multi-touch  sur le trackpad, la complète intégration du Mac Appstore, la gestion des applications, le push, toutes ces nouveautés sur un système d’exploitation de PC rappellent beaucoup l’utilisation de nos iDevices portables (iPhone, iPad, iPod).

Certaines applications ont été revues et simplifiées comme Mail, AirDrop et des applications en plein écran.

iOS 5

Aujourd’hui en version 4.3.3 pour les iPhone 3Gs, iPhone 4, iPod touch de seconde génération, iPad 1 et 2, l’iOS se doit d’être amélioré et apporter son lot de nouveautés pour l’arrivé futur de l’iPhone 5.

Nous retiendrons de cet iOS une évolution majeure dans le monde d’Apple ; l’abandon de l’ordinateur pour sauvegarde, synchroniser et mettre à jour son iDevice. Tout se fera par une connexion 3G/Wifi. « Enfin ! » crierons les utilisateurs Apple.

Le système de notification a été revu, permettant de ne plus avoir un push au milieu de l’écran mais d’avoir une barre en haut de l’écran nous permettant de visualiser un aperçu du push.

L’intégration de Twitter en natif, l’appareil photo accessible via le menu verrouillé de l’appareil, et aussi la possibilité de prendre une photo en utilisant les boutons du volume.

Les accusées de réception de SMS seront enfin disponible (une attente très longue, demandée par les utilisateurs depuis la première mise à jour de l’iPhone Edge).

iCloud

iCloud remplacera MobileMe. Si vous ne savez pas ce qu’est MobileMe, disons en quelques mots que MobileMe proposait tout ce que Google propose gratuitement en terme de synchronisation des contacts, des agendas, des messages et des photos, sauf que tout était payant chez Apple.

Fort de son écoute envers ses utilisateurs, Apple a complètement revu MobileMe pour donner naissance à iCloud, entièrement gratuit, permettant d’aller plus loin que Google.

Synchronisation sur tous ces iDevices (iPhone, iPad, iPod) de vos photos, musiques, vidéos, agenda, et documents, avec en prime un espace de stockage de 5 Go.

Cerise sur le gateau, iCloud est déjà disponible en bêta test.

Voilà pour cette keynote, qui j’espère vous donne encore plus envie de voir arriver les prochains produits Apple. Je regrette tout de même que l’iPhone 5 n’ai pas été présenté, ni même un Iphone 4S (ce projet existe-t-il encore ?). Attendons certainement Septembre pour en savoir plus !

Pour finir, il est tout de même à noter que nombre de ces améliorations, surtout pour iOS5 proviennent et ont déjà été développées sur le Jailbreak de l’iPhone. De plus, le jailbreak de l’iOS5 ne poserait pas de problème. On peut donc facilement faire le lien et se dire qu’Apple utilise énormément cette commaunuté de développeurs afin de trouver des idées d’améliorations.

 

Source : Keynote Apple du 6 juin 2011

Merci au site mac4ever pour le suivi en direct de la keynote en direct des USA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.