• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Post category:Cyberdéfense

Le mercredi 25 mai, le Premier ministre François Fillon a annoncé le renforcement de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Après le piratage de Bercy pour le G20 et pleinement conscient de la hausse du nombre d’attaques informatiques, le gouvernement a jugé nécessaire « d’accélérer la montée en puissance du dispositif national de sécurité et de défense des systèmes d’information »
Ce projet s’articule autour de plusieurs axes complémentaires :
D’une part, la création d’un « groupe d’intervention rapide intégré à l’ANSSI, formé d’experts capables d’intervenir sur les systèmes d’information de l’État et des opérateurs qui en feraient la demande, qui permettra de traiter dans les meilleurs délais les attaques les plus graves. L’ANSSI préconise également d’augmenter le nombre d’agents affectés à la protection du réseau informatique ministériel.
D’autre part, constatant l’indépendance des réseaux de chacun des ministères français et pour éviter toute coupure Internet, la deuxième solution, d’après l’ANSSI, serait de construire un intranet sécurisé et « homogène » afin d’accroître la sécurité du réseau informatique ministériel.
Enfin, le Premier ministre souhaite sensibiliser aux enjeux de la cybercriminalité par, dans un premier temps, la création d’une fondation. Cette entité prendre la forme d’un partenariat public-privé, et aura pour but de soutenir les capacités de recherche nationales et de développer un centre spécifiquement dédié à la recherche en sécurité des systèmes d’information, dans les domaines techniques et non techniques (politique, géostratégique, économique, etc.).
Puis dans un second temps, en renforçant la formation en matière de lutte contre la criminalité informatique au sein des spécialités informatiques et des écoles d’ingénieurs. Le Premier ministre souhaite également sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité par l’introduction de formations spécifiques dans l’enseignement supérieur.
 
Sources :
http://www.zdnet.fr/actualites/france-une-brigade-speciale-et-un-intranet-ministeriel-pour-resister-aux-cyber-attaques-39761211.htm
 
www.ssi.gouv.fr

A propos de Clément ENDERLIN