Connaissez-vous le profil des « Digital Mums » ?

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Elles sont pourtant plus de 8,7 millions en France…
Après la ménagère de moins de 50 ans, voici la Digital Mum, nouvelle égérie de la publicité et nouvelle cible. Une première étude consacrée aux Digital Mums en France est parue : WebMediaGroup s’associe avec l’agence KR Media pour approfondir leur profil sociodémographique, leurs étapes de vie, leurs habitudes et leurs modes de consommation.

La ménagère de moins de 50 ans a muté. Elle est devenue une Digital Mum. WebMediaGroup et KR Media analysent cette mutation et vont suivre son évolution dans les prochains mois. Avec WebMediaGroup et KR Media, la Digital Mum est aujourd’hui clairement identifiée. C’est une femme ayant au moins un enfant à charge et se connectant au moins une fois par semaine à internet. Elles sont les nouvelles actrices de l’économie on et off line et représentent aujourd’hui en France plus de 8,7 millions de personnes (contre 10,7 millions de ménagères de moins de 50 ans selon Médiamétrie) , soit 17 % de la population de 15 ans et plus.

80 % d’entre elles sont des ménagères de moins de 50 ans et 64 % des ménagères de moins de 50 ans sont des Digital Mums.

Leur profil : Lls Digital Mums sont plutôt des femmes entre 25-49 ans (80 %), actives (77 %), au rythme de vie soutenu (62 %), sur représentées en région parisienne mais aussi dans les communes rurales.

Si la Digital Mum a en moyenne 40 ans, elle a le sentiment d’avoir seulement 33 ans (…) et elle déclare agir presque autant par intuition/émotion (50 %) que par raison (45 %).

Voici 4 portaits types :

1. La « Practical Digital Mum » (18 % des Digital Mums). Il s’agit de mamans qui ont une utilisation pratique du web. Elles l’utilisent dans le cadre d’une recherche d’informations pratiques, pour consulter des offres d’emploi ou encore des offres immobilières.

2. La « Shopping Digital Mum » (28 % des Digital Mums). Il s’agit de mamans qui utilisent principalement internet pour leurs achats de la vie courante : produits alimentaires, achats de produits ou services, ou pour effectuer des démarches administratives, déclarer leurs impôts, consulter des plans, cartes/itinéraires. Elles favorisent des sites à forte notoriété. L’achat pratique domine encore sur l’achat plaisir (faire des achats sur internet facilite la vie de 80 % d’entre elles).

3. La « Social Digital Mum » (30 % des Digital Mums). Ce sont des mamans qui utilisent internet pour son côté pratique et ludique dans le cadre de la recherche de contenus. Elles sont très présentes sur les réseaux sociaux mais achètent deux fois moins via internet que les « Shopping Digital Mums ». Elles apprécient de retrouver du contenus médias (TV, Presse, Radio) sur internet, à tout moment (32 %).

4. La « Social & Shopping Digital Mum » (24 % des Digital Mums). Ce sont des mamans souvent connectées qui participent à des chats, forums, sont présentes sur des sites communautaires. Elles sont amatrices de shopping, de web 2.0 (enchères en ligne, sites de vente collaboratifs). Elles sont les plus nombreuses à souhaiter acheter encore plus sur Internet (73 %). Elles lisent et s’expriment via internet. Elles sont dans l’ère de la recommandation et sont les plus sensibles aux actions des marques sur le digital.

En conclusion, la palme de la «Digital Mum» la plus branchée est décernée à la «Social & Shopping Digital Mum». Leurs journées types : connectée chez elle, quand les enfants sont couchés, au travail ou sur leur Smartphone, elle connaît aussi bien Twitter qu’eBay. Dans l’après midi, elle fait de rapides sessions sur Internet. Le soir, une fois les enfants couchés, elle s’adonne à ses moments de détente (TV, Ordinateur), et s’isole pour faire ses achats de la vie courante ou son shopping personnel, discuter avec ses ami(e)s ou encore chatter sur des réseaux sociaux et forums. Les « Shopping Digital Mum » et « Social & Shopping Digital Mum » se déconnecteront plus tard que les autres.

Webographie :

http://www.digitalmums.fr/communique/

http://www.itrnews.com/articles-top10-semaine/118210/plus-8-7-millions-digital-mums-france.html

http://www.20minutes.fr/article/722463/menagere-digitale-nee

http://www.bepub.com/webzine/qui-sont-les-digital-mums-portrait-et-journee-type-de-ces-87-millions-de-francaises–1731.htm

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *