• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:flash info

La progression des  tablettes et des smartphones est une chose, l’équipement de tous les français en est une autre. Derrière les innovations, la fracture numérique existe, pour en avoir le cœur net un rapport gouvernemental dresse un état des lieux.
Celui-ci laisse apparaître que «notre société est incontestablement entrée dans l’ère du numérique. Mais force est de constater que nous ne sommes pas tous présents dans cette nouvelle société ».  Le Conseil d’analyse stratégique (CAS) apporte des réponses chiffrées: un tiers des français ne possède ni ordinateur (31,5%), ni accès internet (37,1%) pour prendre un premier exemple fort. L’accès à Internet est une condition nécessaire pour être intégré pleinement dans notre société que l’on peut qualifier de société numérique. Ce tiers des français est donc largement pénalisé.
Il existe en fait trois fossés numériques : un fossé social, un fossé culturel et celui dit générationnel.
Le  fossé social est appuyé de chiffres forts :  34% des français aux plus faibles revenus ont un ordinateur à domicile et 28,2% une connexion à Internet. C’est clairement une question de coûts, or les outils numériques sont de plus en plus indispensables. S’en suivent l’échec scolaire, l’apprentissage de la lecture et les inégalités scolaires.
Le fossé culturel montre que les moins diplômés sont aussi les moins équipés et les moins connectés.
Quand aux seniors français, ils semblent moins connectés que ceux de pays comparables. Après 75 ans, seulement 16,9% des français disposent d’un ordinateur chez eux. 18% des français de plus de 65 ans utilisent un internet, contre par exemple 65% des danois ou 68% des finlandais du même âge. C’est d’autant plus regrettable qu’Internet leur permettrait de rester en contact avec d’autres personnes alors que les personnes âgées sont isolées dans notre société.
A noter, qu’en revanche, la fracture numérique ne correspond pas à une fracture géographique, les zones rurales sont bien pourvues (du moins en ordinateurs) du fait de l’équipement des agriculteurs.
Le Conseil d’analyse stratégique (CAS) liste neuf recommandations pour réduire la fracture numérique : une action politique vigoureuse, une attention particulière portée aux jeunes, un traitement social du sujet, une politique pour les personnes âgées et leur maintien à domicile par les TIC, une prise en compte des nouvelles génération « digital native », un plan de développement pour le numérique à l’école, l’observation des bonnes pratiques réalisées à l’étranger, la prise de conscience que les TIC permettent d’atténuer les inégalités devant l’école, le développement de la formation continue et de l’enseignement à distance par le numérique.
Le rapport fourmille d’exemples et d’idées mises en œuvre dans d’autres pays.
Webographie :
LE MONDE INFORMATIQUE : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-fracture-numerique-francaise-a-plusieurs-visages-33491.html
IT ESPRESSO : http://www.itespresso.fr/france-confrontee-trois-fractures-numeriques-42411.html
LE BLOG TIC : http://blog.grandesvilles.org/1932/haut-debit/tres-haut-debit/une-triple-fracture-numerique-qui-concerne-aussi-les-jeunes/
SECTEUR PUBLIC : http://www.secteurpublic.fr/public/article/le-centre-d-analyse-strategique-organise-un-kiosque-sur-le-theme-du-deni-des-cultures-au-defi-de-la-diversite.html?id=48815&rub=8283

A propos de Sandrine JENNY