Le déploiement de l’iPad en entreprise

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

On les voit parfois comme des objets pratiques, parfois ludiques ou bien encore à la mode. Mais on oublie que l’iPad peut également être un outil puissant à destination de l’entreprise.

Simplicité d’utilisation, portabilité et autonomie font de l’iPad un objet utile pour tout professionnel ayant intégré la mobilité dans son cadre de travail. Mais comment intégrer un iPad dans l’entreprise?

Un iTunes calibré.

Fidèle à sa philosophie Apple a lié son iPad au logiciel iTunes. Nombreux sont les professionnels qui craignent une diffusion large d’iTunes, pensant que le loisir (musiques, podcasts, séries) prennent possession des postes de travail. Peu savent qu’iTunes peut s’installer « sur-mesure ». Ainsi l’entreprise pourra retirer les fonctions « à problème » pour ne garder que celles qui l’intéressent (ex: mise à jour des applications, synchronisation diverses).

Un terminal selon le profil

Il est possible de définir un profil d’utilisateur et ainsi de fixer des restrictions à l’utilisation de l’appareil. Généralement, il s’agit d’applications réseau telles que Safari, YouTube ou l’iTunes Store, mais les restrictions peuvent aussi servir à contrôler les fonctionnalités de l’appareil comme l’installation d’applications ou l’utilisation de l’appareil photo, par exemple. Les restrictions sur permettent de configurer l’appareil en fonction des besoins, tout en permettant aux utilisateurs d’utiliser celui-ci de façon cohérente par rapport aux pratiques professionnelles

Un pilotage à distance

Voici une fonction que peu d’entreprises connaissent et dévoiler cette information ouvrira, je l’espère, des perspectives à de nombreux professionnels: le MDM ou Mobile Device Management. Il s’agit de la possibilité de gérer, configurer, mettre à jour un terminal mobile (iPhone ou iPad) et cela à distance. On peut par exemple installer une application à distance, l’effacer, la mettre à jour, créer des groupes d’utilisateurs (avec des niveaux d’accès différents), bloquer ou débloquer le terminal. Le MDM est donc indispensable dans le cadre du déploiement d’une flotte conséquente d’iPad.

Une sécurité renforcée.

Concernant la sécurité, des avancées majeures ont été réalisées avec l’arrivée récente de l’OS 4: cryptage des données, intégration simplifiée au VPN de l’entreprise, support du SSL, prise en charge des réseaux privés virtuels IPSec de Cisco et le protocole WPA2 Enterprise etc…

A tel point qu’Apple a fait taire (ou tout du moins calmé) ses nombreux détracteurs dont Ken Dulaney, analyste chez Gartner, qui admet « Avec l’OS 4, Apple se met beaucoup plus en phase avec l’usage professionnel que toutes les versions précédentes du système d’exploitation de l’iPhone ».

Esquiver l’Appstore

Dans la série des idées reçues, il y a le passage obligé par l’Apple store. Non, il n’est pas obligé de passer par le magasin estampillé Apple pour diffuser ses applications. Et heureusement me direz-vous! On imagine mal ses applications métiers se retrouver disponibles par le grand public. On appelle cela les applications « in-house », c’est à dire ne passant pas par l’Appple Store.

Sans réel concurrent aujourd’hui dans le monde des tablettes, l’iPad a un réel potentiel pour une utilisation en entreprise. Nous avons vu qu’Apple, à travers une sécurité renforcée et des services de gestion sur-mesure, a fait de réels efforts afin de séduire les professionnels.

Sources:

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-iphone-40-est-il-pret-pour-les-entreprises-30407.html

http://iseeds.fr/blog/technologies-apple/deployer-l%E2%80%99iphone-en-entreprise-le-pourquoi-et-le-comment

http://iseeds.fr/blog/technologies-apple/deployer-son-propre-appstore-d%E2%80%99entreprise-le-pourquoi-et-le-comment

http://www.apple.com/fr/support/ipad/enterprise/

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. admin dit :

    Très chouette article, mais pourquoi « sans réel concurrent » ?

  2. C’est vrai que le mot « réel » peut prêter à débat. Dans l’absolu, la concurrence existe. Mais en pratique je pense que la concurrence n’est pas encore à la hauteur de ce qu’est l’iPad. Je pense cependant que les mois à venir seront intéressants dans l’univers des tablettes (et de la concurrence… cf les Galaxy Tab de Samsung, le playbook de Blackberry, le Touchpad de HP).

  3. Bagghera dit :

    « Peu savent qu’iTunes peut s’installer « sur-mesure » »

    Bonjour,
    Ca fait plusieurs fois que je vois ça sur des blogs mais personne ne dit comment faire !!!
    Parce que sur le site d’Apple, à part pour enlever bonjour et les mises à jour je n’ai rien trouvé de très intéressant :S

    Merci

  4. Bonjour,
    C’est un super article, je le trouve d’autant plus d’actualité que de plus en plus de bloggeurs, influents ou pas traitent actuellement.
    De mon côté, je suis le co-fondateur d’une application de prise de notes intelligente (Beesy) que nous vendons actuellement sur l’appstore à destination des managers et autres chef de projets. Notre volonté est de pouvoir s’intégrer dans les systèmes d’informations des entreprises et je pense, comme vous le dites dans votre article, que l’iPad est la solution pour cela.
    Le marché est encore jeune mais le fait qu’Apple souhaite investir les entreprises ouvrent des perspectives très intéressante !!
    Si vous souhaitez en savoir plus sur notre application voici notre site : http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

    A bienôt !
    Christopher

  5. Bonjour !

    L’article date un peu maintenant mais voici une application iPad qui pourrait intéresser les entrepreneurs !

    Nous sommes TacTill, une jeune startup qui veut changer le quotidien des commerçants.
    Nous avons créé une application qui transforme l’iPad en caisse enregistreuse.
    Avec TacTill, les shops ont enfin un outil simple et sexy pour gérer leur activité. Toute la facilité d’utilisation d’un iPad au service de l’encaissement des clients.

    Si vous êtes intéressés par notre application, n’hésitez pas à visiter notre site http://www.tactill.com/ ou télécharger gratuitement TacTill sur l’app store (goo.gl/Zkfjf).

    A très bientôt !

    Merry

  6. okitoo dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces précieuses informations.
    Nous lançons en octobre 2012 notre première version d’okitoo pour ipad et android destiné à la communication en temps réel des annotations du plan et de l’image.
    Nul doute que des versions en marque blanche seront déployées pour nos principaux clients et partenaires
    Pour en savoir plus sur okitoo : https://service.okitoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *