Twitter: un outil de veille efficace

Si Facebook est clairement un réseau “social”, on ne peut pas dire que ce soit la fonction première de Twitter. Je m’explique: Facebook est basé sur la convivialité et sur les liens existants entre les individus. Le noyau dur de Twitter est: l’information. Et c’est à ce titre qu’il devient un outil essentiel pour réaliser une veille.

Veille efficace Twitter

Par où commencer?

Quand d’autres sites vous prennent par la main à vos débuts, Twitter vous laisse vous débrouiller; et c’est volontaire. Pourquoi? Car sur Twitter vous vous définissez à travers vos centres d’intérêts et non à travers un carnet d’adresses (cf Facebook). Comment définir vos centres d’intérêts? En trouvant (en s’abonnant à) des personnes proposant des informations susceptibles de vous intéresser.

Quelle importance de trouver les bonnes personnes?

Pour réaliser une veille pertinente sur Twitter, trouver les bonnes personnes à suivre est le nerf de la guerre. En effet, elles seront les garants de la qualité, de l’exclusivité ou encore de l’originalité de l’information. Il tiendra bien sûr à chacun de vérifier cette information. Twitter propose, vous disposez et vous vérifiez. La conception même de Twitter est d’ailleurs une invitation à la vérification. En effet, 140 caractères (nombre de caractères maximal autorisé par tweet) c’est court pour illustrer un propos. La plupart du temps un lien vous renverra donc sur un site dont il sera plus “facile” de juger de la pertinence.

Comment trouver ces personnes?

Soyons pragmatiques et retenons quatre façons de trouver les bonnes personnes à suivre.

– La première, assez logique, est de chercher dans Twitter le nom de la personne que vous souhaitez suivre et de vous abonner à ses tweets.

– La deuxième est de vous abonner directement aux comptes Twitter depuis les sites web qui vous intéressent (de plus en plus de sites de contenus possèdent désormais leur compte Twitter).

– La troisième, est une recherche par hashtags. Un hashtag est une façon d’identifier le sujet d’un tweet en y associant un mot clé (il suffit de faire précéder le mot clé par un “#”). Par exemple pour trouver les tweets (et indirectement les personnes) parlant de la esanté, il faudra taper dans la barre de recherche #esanté. Je fais une parenthèse sur l’utilisation de moteurs de recherche liés à Twitter qui peuvent s’avérer pertinents (ex: search.twitter.com, tweetmeme.com, tweettabs.com).

– La quatrième, très efficace, est d’aller sur le profil d’une personne experte sur un sujet et d’utiliser ses listes. Il suffit de suivre les personnes qu’elle même suit ou bien de suivre les personnes qui suivent cette dernière. Vous ne suivez plus? Voyez le schéma ci-dessous:

Utiliser les listes Twitter

Un conseil?

Bien que Twitter soit un outil fabuleux, l’interface de base n’en reste pas moins brouillonne pour réaliser une veille efficace. Ainsi, certains sites / applications vous permettent à travers une interface unique de gérer l’ensemble de vos contacts, de classer vos listes, de savoir immédiatement quel tweet parle de vous mais aussi de gérer quasiment intégralement vos autres réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Foursquare, etc). Il en existe plusieurs mais j’en ai retenu deux pour la richesse de leurs fonctionnalités: Hootsuite et Tweetdeck.

Sources

http://fr.mashable.com/2009/07/05/twitter-10-moyens-de-trouver-de-nouvelles-personnes-a-suivre/

http://www.kriisiis.fr/index.php/10-conseils-pour-une-utilisation-astucieuse-et-efficace-de-twitter-search/

http://www.pullseo.com/realiser-une-veille-efficace-sur-twitter/

http://twitteradar.com/cest-quoi-les-hashtags-sur-twitter/news

http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Pierre FIZAINE dit :

    Excellent article… Ça m’aide personnellement pour mon stage, mais la finalité est ….véridique ! L’interface est brouillonne, et cela peut bloquer pas mal de monde!

  2. Salut Pierre! Content que cet article puisse t’aider. Pour palier à l’interface brouillonne je te conseille Tweetdeck ou Hootsuite qui sont tous les deux très bien (tu ne regretteras le temps passé pour la prise en main). Tweetdeck emporte ma préférence car tu peux l’utiliser de plusieurs façons: une application desktop très riche, une extension à installer sur Chrome ou encore sous forme d’application (iPhone, Android). P.S: pour aller sur le site de Tweetdeck, n’utilise pas Firefox (qui chez moi en tout cas ne fonctionne pas). La grande force de Tweetdeck est de regrouper tes différents réseaux sociaux sous une seule interface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.