L’ iPad et la presse écrite

L’ iPad était annoncé lors de son lancement en mai 2010 comme le « sauveur » dans un secteur de la presse écrite en crise. De nombreux médias papier ont donc adapté leur version initiale pour la version numérique, afin de regagner des lecteurs payants ou en acquérir de nouveaux. C’est le cas du journal Le Monde ou le magazine Le Point, et il y a même une application regroupant les grands titres de la presse quotidienne régionale.
Certaines éditions presse sont allées jusqu’à se développer exclusivement pour l’ iPad : Le Daily et Project pour les anglophones et RMC Sport pour les francophones.

Apple cependant pose ses conditions, et demande 30% de commission à tout achat ou abonnement de journaux et magazines souscrits via l’iTune Store sur l’ iPad. En sachant que par exemple, Le Monde propose un abonnement à 15 € par mois et Le point une lecture à 2,39 € pour son magazine hebdomadaire.
Dans un monde web où le gratuit prime, Benoît Raphaël, consultant en nouveaux médias et co-fondateur du Post, explique à France 24 que seulement 13% des utilisateurs de l’ iPad sont prêts à payer pour lire des journaux ou magazines sur leur tablette.

Par ailleurs, le mode de “butinage” change sur tablette, celui-ci devient interactif et intuitif avec possibilité de zoomer sur les photos et les textes mais également de visionner de la vidéo. Et pourtant, selon le cabinet spécialisé dans l’ergonomie Web Miratech, avec une étude réalisée par le système de eye tracking, des différences entre la lecture d’un journal sur papier ou sur tablette sont bien réelles. “On parcourt le journal sur l’iPad, on le lit sur le papier”. La lecture sur tablette est plus superficielle et de ce fait les informations sont moins bien enregistrées et ensuite retenues par les lecteurs.
Pourtant la presse sur l’iPad possède un format de mise en page en portrait et de lecture proches du papier, on peut tourner les pages, la gestuelle est identique.

L’iPad marque un grand pas vers la dématérialisation de la presse, le support a su réinventer le papier.

Sources :

http://www.presse-citron.net/project-et-rmc-sport-deux-magazines-que-vous-ne-trouverez-jamais-en-kiosque
http://www.france24.com/fr/20110223-focus-ipad-un-nouveau-souffle-pour-la-presse-ecrite
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/eye-tracking-sur-ipad-0211.shtml
http://www.presse-citron.net/ipad-du-butinage-a-la-lecture-ou-le-papier-reinvente

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Margarida Silva dit :

    À mon avis, il est un peu étrange de dire que seulement 13% des utilisateurs iPad sont prêts à payer pour lire les journaux.
    Il est connu que les utilisateurs de l’IPAD sont des consommateurs de gamme moyenne/haute ou haute.
    Donc, le prix n’est pas un facteur critique de succès. C’est un faux argument.
    La vraie question est: les “amoureux” de la lecture des journaux. Combien sont ils?
    Et combien entre eux aurons un l’IPAD?

    De toute façon, l’iPad marque la dématérialisation de la presse, mais pas comme ils souhaiteraient!!!

  2. Géraldine METZ dit :

    Les chiffres paraissent sans doute étranges, n’hésites pas à m’en communiquer d’autres je suis preneuse (Chiffres tirés de la vidéo de France 24 citée en sources).

    Je suis mitigée par ta remarque concernant le prix, le gratuit est devenu incontournable sur la toile. Je pense que ce n’est pas parce que tu as les moyens de te payer un iPad que tu vas vouloir acheter du contenu. Pourquoi payer si tu peux l’avoir gratuitement ? Le Monde n’avait au départ pas de version gratuite (pour en revenir à lui), et il vient d’en faire une très récemment.
    http://www.presse-citron.net/une-nouvelle-application-le-monde-pour-ipad-gratuite
    Certes, le contenu diffère d’une version payante puisqu’il propose l’essentiel de l’actualité.

  3. Pierre FIZAINE dit :

    C’est marrant, mais j’avais lu quelque part qu’on retenait mieux l’information quand on la lisait sur iPad que sur papier …. mais faudrait que je retrouve la source!
    Sinon, pour venir en suite de Margarida, et étant possesseur de l’iPad, le problème c’est que trop peu d’application font l’effort de réellement adapter leur magasine à la technologie. Comme dit dans l’article, seulement 2 applis en ont fait l’effort, et on attend toujours qu’une version française apparaisse.
    Pour finir, je dirai que je suis abonné à un seul magasine … et c’est l’un des rares qui propose un vrai contenu numérique qu’on ne peut pas trouver sur le papier…. sons, vidéos, photos haute définition.
    Sinon c’est pour avoir le même contenu que sur du papier, j’avoue que je me tourne peut-être plus facilement vers cette version… parce que tourner les pages sur iPad ce n’est pas le plus fun, faut que la forme soit plus ludique pour donner envie de s’y intéresser !

  4. marroon dit :

    @ Pierre FIZAINE > Non c’est faux. Geraldine à raison quand elle dit que “l’on parcourt le journal sur l’iPad, on le lit sur le papier” (étude mené par Miratech. Source : http://bit.ly/hxdbgK).

    Pour moi la lecture sur Ipad n’est qu’un effet de mode qui va et qui vient. On a tous vu la vitrine technologique du magazine Wired sur Ipad, qui était une réelle prouesse technologique dans l’approche d’une “lecture multimédia” : plus de 100 000 téléchargement du 1er numéro. Malheureusement comme tout effet de mode, cela s’est dissipé et le vente sont désormais à peine au delà du tiers (Source : http://bit.ly/gfCDJa).

    L’ipad n’est pas une aussi grande révolution que les Ebook pour liseuse numérique (FnacBook, Kindle, etc…). L’ipad n’est juste, à mon sens, qu’un ordinateur à écran tactile basé sur le modèle économique d’Apple : sélectionner des Apps et en vendre un maximum.

    En attendant….wait & see.

  5. Philomene92 dit :

    Salutation =), Je voudrais concevoir un journal pour mon entreprise mais j’ai peur de me faire avoir. Des confreres ont travaillé avec profil design( Leur site et me conseille grandement cette boite. Je n’ai pas trouvé des exemples de réalisation donc je souhaiterais avoir votre “expertise” pour poser les bonnes question si je les appels. Étant donné que c’est la première fois que je fais réaliser un magazine est ce qu’il y a des combines à se mefier ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et j’aimerais éviter de jeter de l’argent en l’air. Merci d’avance =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.