Des applications malveillantes dans l’Android Market

Logo AndroidAvec leur montée en puissance, les smartphones sont désormais attaqués. La semaine dernière, le leader du marché des systèmes pour smartphones, Android, a été attaqué par des applications malveillantes.


Le marché des smartphones est actuellement en croissance considérable et représente une nouvelle source d’activités pour les cybercriminels. Le smartphone est d’ailleurs une proie facile car il n’existe aucun système de sécurité comme par exemple un pare-feu ou un antivirus pour smartphone. La semaine dernière, Google annonçait qu’environ 50 applications sur Android avaient été contaminées. Le but de ce type de piratage est de récupérer les données personnelles de l’utilisateur (via Android Market). C’est au moment de l’installation que l’espionnage commence. Toujours d’après Google, ces applications malveillantes auraient été téléchargées au moins de 50 000 à 200 000 fois.

Actuellement, Google propose de télécharger des applications de sécurité gratuites dans l’Android Market.

En absence de logiciels de sécurité, Android peut paraître plus vulnérable qu’Apple. De plus, il est difficile de retrouver le développeur de l’application chez Android. Chez Apple, on pourra l’identifier facilement car les développeurs sont enregistrés dans un registre.

Sources :

  • Wallstreet journal
  • Reuters.com
  • Wort.lu

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Margarida Silva dit :

    Peut-on en déduire que les autres systèmes sont plus sûrs?
    Dans quelle mesure est que cet incident va diminuer la confiance dans les smartphones?

  2. Li dit :

    À mon avis, on ne peut pas dire que les autres systèmes soient plus sûrs. Mais à présent, il faut faire attention dans les markets à ce qu’on télécharge et installe.

    De nos jours, on peut tout faire avec les smartphones, comme par exemple des applications d’e-banking sur smartphone. Imaginez si on vous espionne !!!

    Il est peu probable que cet incident diminue la confiance des consommateurs dans les smartphones. Les utilisateurs doivent être vigilants sur ce qu’ils téléchargent et installent. Mais il y aura sûrement plus tard des antivirus performants qui protégeront les smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.