Le blog, toujours tendance dans la communication produit ?

Le blog présente de nombreux intérêts stratégiques à une bonne communication d’entreprise. Il représente un outil de communication efficace par un dialogue plus proche avec les clients, développant ainsi la notoriété de l’entreprise.

De plus, rédiger des articles sur un blog permet d’avoir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. En effet, les mots rédigés sur un blog annexe à un site officiel permettent d’augmenter le référencement naturel d’un produit ou d’une marque par un choix judicieux de mots employés. Ainsi, en saisissant certains mots ou expressions connectés à la marque sur un moteur de recherche, le référencement vers son blog ou vers un site connexe utilisant le même vocabulaire se verra fortement optimisé.

Le blog représente également outil efficace pour maîtriser l’image que l’on veut véhiculer de son produit ou de sa société grâce à la maîtrise du contenu des articles et du message que l’on souhaite faire passer. Il peut aussi se révéler être un excellent outil pour contrer rapidement toute rumeur qui viendrait à se propager sur Internet en la démentant directement par un article dans son blog.

De plus, les internautes ont la possibilité de commenter chaque article et de suivre facilement les nouvelles actualités mises en ligne par la présence d’un flux RSS. Cela permet d’instaurer un dialogue et une interaction entre l’entreprise et ses clients. L’autre intérêt est la possibilité d’avoir un feedback sur ses produits en temps réel par le consommateur qui pourra ainsi participer au développement du produit en étant force de proposition et d’idées.

Dans ce cas le blog peut même contribuer à la R&D à faible coût dans le développement d’un nouveau produit.

Le blog permet donc de développer rapidement sa notoriété surtout grâce à la publication d’articles de qualité.

Sources :

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. sellies dit :

    Il est vrai que l’importance du blog ne cesse de croître, surtout avec le web 2.0!
    Ne pas s’en servir, c’est prendre un risque: non seulement car c’est une perte de chance de se faire connaître, mais aussi d’autres peuvent l’utiliser pour ternir l’image de ses services.

  2. Margarida Silva dit :

    Toutefois, un blog a effectivement la crédibilité seulement:
    – si il est bien nourri;
    – si il a une bonne modération;
    – si il est mise jour;
    – si il n’est pas discriminatoire fondée sur la source du commentaire ou sur les langues d’écriture;
    – et si il laisse aussi publier les contributions avec des avis moins bien, car ils n’interfèrent pas avec les droits de l’homme.

    Si non ce n’est pas la peine!!!

  3. Géraldine METZ dit :

    La création de blogs d’entreprise semble être en adéquation avec les attentes des internautes. Une récente étude d’Ipsos Public Affairs montre que les internautes privilégient des informations pratiques et des articles de qualité plutôt que des contenus “commerciaux” ou “publicitaires”. D’après cette même étude, 98% des sondés consultent des sites de marque et près de la moitié est fidèle en y surfant au moins une fois par semaine.

    Source :
    http://www.blueboat.fr/blog-entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.