La protection de la vie privée au menu du prochain G8?

Mi-Décembre 2010, Nicolas Sarkozy a reçu lors d’un déjeuner quelques bloggueurs influents ainsi que des entrepreneurs du Web. L’objectif? Discuter des problématiques de l’Internet en vue d’aborder le sujet lors du sommet du G8 qui se déroulera en mai prochain à Deauville. Parmi ces problématiques, une question centrale: celle de la vie privée.

Selon l’AFP qui l’annonce début Mars, une nouvelle réunion se tiendra à Paris quelques jours avant ce sommet du G8 réunissant entre autre les patrons de Facebook, Google ou encore eBay. Concernant la question de la vie privée, le problème se pose à deux niveaux.

Essor du commerce mondial

Mondialisation et omniprésence d’Internet obligent, les entreprises échangent de plus en plus de données sensibles (sur leurs clients, leurs employés, leurs fournisseurs, etc…) sur les réseaux. Parfois les sociétés font appel à des sous-traitants situés dans des pays tiers à l’Union européenne et qui n’ont pas le niveau de protection adéquat.

Essor des nouvelles technologies

Biométrie, vidéosurveillance, géolocalisation sont autant de nouvelles technologies s’immiscent tous les jours davantage dans la vie des individus. Aussi, la miniaturisation de ces technologies pose la question de l’invisibilité de leur application. Pourquoi dès lors une chose invisible aurait besoin d’être encadrée…?

Disparité juridique

Aujourd’hui, il n’existe aucune réponse juridique globalisée et le niveau de protection de la vie privée varie d’un pays à l’autre. Ainsi, c’est moins de 60 états qui ont mis en place une autorité de protection des données. Aussi, en matière de droit applicable des différences de conception subsistent entre l’Europe et les Etats-Unis.

La présidence française du G20 en général et du G8 en particulier (en mai prochain) tentera d’aborder cette question de la vie privée en espérant que des décisions concrètes suivent, ce qui n’a pas toujours été le cas lors de telles réunions. Pour rappel, en 2000, les huit pays s’étaient déjà retrouvés pour discuter de la cybercriminalité sans que cela ne débouche sur rien de concret.

Sources:

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/les-patrons-de-l-internet-mondial-reunis-a-paris-avant-le-g8-04-03-2011-1302734_47.php

http://cnil.fr/nc/la-cnil/actu-cnil/article/article/la-protection-de-la-vie-privee-a-lordre-du-jour-du-prochain-g8/

http://www.touslesclics.com/actu-du-web/vers-un-g8-du-web-%C2%A0

http://www.lepost.fr/article/2011/03/03/2423924_la-vie-privee-a-l-ordre-du-jour-du-prochain-g8.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.