NGP vs 3DS : la concurrence vidéoludique à la pointe de l’innovation technologique

Selon l’IDATE (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe), le marché mondial du jeu vidéo (équipements et jeux) s’est élevé à 30,964 milliards d’euros. L’explosion de ce médium a permis d’une part de démocratiser un secteur longtemps cantonné aux PC et d’autre part, a enclenché depuis 20 ans une course à l’innovation sans précédent.

Cette année ne fait pas exception puisque sur le marché de la console multimédia portable – où l’Iphone, l’Itouch, Playstation Portable (PSP), Nintendo D.S trônent – deux des trois grandes firmes leaders du marché (Nintendo et Sony, sans Microsoft) ont annoncé l’arrivée de leur nouveaux nés. 

C’est Nintendo qui a frappé en premier avec l’annonce de la sortie pour le 25 mars 2011 de son nouveau modèle de portable affichant de la 3D sans lunettes.

Nintendo 3DS

Déjà munie d’une fonction tactile, la console se munit à présent d’une 3D stéréoscopique. L’effet sera réglable à l’aide d’un curseur et permettra une rétrocompatibilité avec les anciens jeux. De plus, comme ses grandes sœurs, elle conserve ses fonctionnalités wifi (Wi-Fi Communication 2,4 GHz. Ad-Hoc/Infrastructure, reconnaissance IEEE 802.11, et des protocoles WPA/WPA2.) et un Nintendo Shop online. Enfin, l’engin embarque trois appareils photos (un intérieur et deux extérieurs) pour faire des photos en 3D.

Plusieurs bémols ont déjà été soulevés par les spécialistes : un manque d’autonomie (3 à 5 heures) et un prix prohibitif : 249€.

Face à cette concurrence, Sony a décidé de répondre – et par la même, de concurrencer Apple après son échec en terme de dématérialisation avec la Psp Go – avec l’annonce de la NGP.

Sony a décidé d’y embarquer un écran HD, OLED (Organic Light-Emitting Diode), 5 pouces tactile doté d’une résolution de 960×544. Une nouvelle technologie, supplantant le LCD (cristaux liquides) grâce à ses avantages en termes de rétroéclairage et d’épaisseur tout en gardant une haute qualité. Par ailleurs, le processeur graphique sera un monstre de puissance (Quad-core ARM Cortex-A9), permettant à une console portable d’afficher des jeux dignes de la Playstation 3, à l’instar de cette présentation de Uncharted NGP :

Cliquez ici pour voir la vidéo

La console intègrera un accéléromètre, un gyroscope et une boussole à trois axes qui permettront de gérer les mouvements de la console dans l’espace et de la localiser par exemple via un système de géolocalisation (GPS). Sony imite la concurrence et fait apparaître sur sa console un double-écran tactile (encore mystérieux) tandis que la dématérialisation fait place, comme Apple sur ses Ipod, à de la mémoire Flash interne (New Game Media), plus petite et qui pourrait aller jusqu’à 16 giga-octets de contenu. Les jeux seront quant à eux stockés sur des cartes SD.

NGP front

Enfin, une caméra (arrière et avant) fait son apparition, le wifi et le bluetooth sont conservés mais une fonction 3G fait son apparition, non pas pour téléphoner (un probable Playstation Phone en attente…) mais pour télécharger du contenu. Ce seront principalement des jeux via le Playstation Suite qui interagira avec le Playstation Network de la PS3.

A l’instar de la 3DS, des questions se posent sur son autonomie (5h?) vu les capacités de la console et, naturellement, son prix qui n’a pas encore été révélé.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Pierre FIZAINE dit :

    “permettant à une console « portable » de faire tourner des jeux de Playstation 3”, ce n’est pas vraiment juste. Il est impossible que la NGP fasse tourner des jeux PS3, technologiquement parlant. il faut nuancer la chose, la NGP a une puissance telle qu’elle peut afficher un certain niveau de qualité graphique sur un tout petit écran, s’approchant de ce fait de la qualité d’un jeux PS3 sur un écran 102cm FULL HD. mais la NGP n’a pas du tout la capacité technologique de faire tourner un jeu PS3, avec antialiasing, gestion des ombres, IA, textures HD.

  2. Laurence FAURE dit :

    article modifié depuis quelques semaines déjà 😉
    Merci Pierre pour cette juste remarque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.