Bluwan: la connexion à très haut débit partout

Avec sa technologie Fibre Through The Air (FTTA), la société Bluwan propose une avancée majeure afin de réduire la fracture numérique mais aussi pour lutter contre la saturation des réseaux mobiles urbains.

Bluwan Logo


La connexion à très haut débit

Que nous soyons en centre ville ou en milieu rural, nous ne sommes pas égaux face au débit de notre connexion. Environ 8 millions de foyers n’ont pas accès à un débit de plus de 2 Mbit/s. Parallèlement les sites internet sont de plus en plus gourmands en bande passante (contenus enrichis, vidéos, animations). Concrètement cela signifie que ces foyers seront bientôt exclus malgré eux de certains sites de ventes, services, contenus.

Bluwan, en associant les technologies Satellite et Ethernet sans fil permet de proposer une connexion allant jusqu’à 100 Mbit/s aussi bien en ville qu’en milieu rural et cela, sans fil.

Un réseau saturé

La révolution mobile est en marche et celle-ci n’est pas prête de s’arrêter. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous équiper en smartphones, véritables couteaux suisses du 21ème Siècle. Grâce à ces nouveaux terminaux nous avons accès partout et à toute heure à de la musique, de la vidéo, des e-mails, des services de géolocalisation, des applications, etc… D’une manière générale, d’ici à quatre ans, c’est une multiplication par 18 du trafic sur les réseaux fixes et mobiles qui est attendue menaçant ces derniers de congestion.

En s’appuyant sur la technologie Fibre Through The Air, les opérateurs peuvent immédiatement adapter leurs réseaux à des exigences élevées de bande passante et ce, à un coût restreint.

Rapide et économique

Les avantages de la nouvelle technologie de Bluwan ne s’arrête pas à ses capacités de trafic impressionnantes. En effet, auparavant les opérateurs devaient creuser des sous-sols afin d’installer la fibre. Ces opérations qui étaient consommatrices de temps et d’argent ne sont plus nécessaires avec la FFTA. Ainsi les opérateurs peuvent mettre en place de nouveaux services en l’espace de seulement 6 mois. Et, selon une étude réalisée par Trova Consulting, à la demande de Bluwan, le coût de déploiement de la FTTA est beaucoup moins élevé que celui de la fibre (jusqu’à 10 fois moins cher par abonné). Il reste à savoir si cette économie sera répercutée sur le prix final pour le consommateur.

Sources:

http://www.bluwan.com/fr/societe/a-propos-de-bluwan.html

http://www.generation-nt.com/bluwan-lance-technologie-fibre-through-the-air-ftta-newswire-1158701.html

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/02/13/04002-20110213ARTFIG00222-stephane-richard-le-reveil-des-operateurs-a-sonne.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fracture_num%C3%A9rique

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. gourlet -jacques dit :

    ex chef d’entreprises dansla machine special( soudure des films plastiques et fabriquant des sachets speciaux ” sas Bernhardt) retraité à la campagne dans l’Hesdinois 62140) nous souffrons de notre isolement dans les hameaux du voisinage
    je me propose d’alerter le president de la commujnauté de commune(connaissance dynamiqueet professionnellement engagé dans la com et l’evennement+ bon teint) sur votre techno qui ,à ce jour ne maitrise pas le retour..Votre boitier est-il branché sur un quelconque emetteur? J’ai eu le plaisir de rencontrer trop rapidement M.Magne lors d’un passge de 70ansà Feugerolle samedi soir.LE SUJET EST A L ORDRE DU JOUR MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.