Google lance un nouveau moteur de…recommandations: Hotpot !

Après Google Places, le géant américain lance une nouvelle application: Hotpot. Celle-ci se base également sur la géolocalisation mais intègre une dimension supplémentaire (et complémentaire): la recommandation.

Tell us about the places you know, to discover the places you'll love

Le contexte:

Dans la lancée des nombreuses applications de géolocalisation qui ont envahi le Web (Foursquare, Plyce, Facebook Places, Qype,

etc…), Google a lancé en Mai 2010: Google Places. Le but de ce service est de trouver des lieux (restaurants, bars, hôtels…) géographiquement proches de l’utilisateur. Il est aidé dans sa recherche par des photos, des descriptions, des horaires mais aussi par des avis laissés par “d’autres internautes”. A partir de là Google s’est posé la question de la pertinence d’avis provenant de personnes ayant certainement des critères de jugement différents de celui qui les lit. La réponse s’appelle Google Hotpot.

Le principe de Google Hotpot:

A partir des notes que vous attribuez, des avis que vous laissez ou des intérêts déclarés de vos amis, Google vous propose des lieux susceptibles de correspondre à votre profil. Par exemple: vous êtes un inconditionnel de Hard Rock et vous avez noté positivement des bars passant ce style de musique. Lors de votre prochaine recherche de concert ou de soirée, Google vous proposera les lieux diffusant ce style de musique. Ou bien, vous avez dans votre réseau des amis aimant les bars cubains, Google vous proposera ceux que votre communauté a le

mieux noté. Pour résumer, Google prend en compte: vos avis, vos notes et les avis / notes de vos amis et vous propose les lieux qui correspondent à vos goûts.

Recherche Hotpot

La plateforme:

Celle-ci est simple et fonctionnelle. Vous pouvez noter ou laisser un avis sur un lieu, ajouter des amis, suivre leurs recommandations, trier les recherches en fonction de celles-ci, bref un nouveau réseau social à construire (ou à reconstruire). Pour le moment on peut uniquement importer sa liste de contact Gmail, ce qui est une contrainte importante pour un service communautaire.

Aussi, Hotpot s’invite dans vos recherches Google. Si vous cherchez un “Restaurant à Barcelone” dans votre moteur (Google), vous verrez en tête des résultats les recommandations laissées par vos amis sur cette requête en particulier.

Sources:

http://hotpot.blogspot.com/

http://google-latlong.blogspot.com/2010/11/discover-yours-local-recommendations.html

http://www.generation-nt.com/google-hotpot-recommendations-adresses-actualite-1152971.html

http://www.vanksen.fr/blog/google-hotpot-le-nouveau-moteur-de-recommandations/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.