Les smarts grids vont bientôt envahir la france !

En septembre 2009, l’Union européenne a fixé aux Etats membres un objectif de déploiement des compteurs intelligents dans 80% des foyers européens d’ici 2020, et 100% d’ici 2022.

L’objectif étant d’augmenter de 20% la proportion des énergies renouvelables, de diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité énergétique de 20% d’ici à 2020 afin de lutter contre le changement climatique.

La Suède et l’Italie sont les premiers pays à avoir entrepris l’installation de compteurs intelligents.

L’apport de TIC au réseau électrique est une importante économie d’énergie, une sécurisation du réseau électrique, une réduction des coûts de consommation et une diminution des émissions des gaz à effet de serre.

Les avantages sont mutliples. Cette gestion permet une diminution des pics de consommations, d’éviter les pannes dues à une surcharge et d’optimiser les transferts de production électrique sur grande distance.

Cette technologie économique est souvent associée à diverses sources d’énergie propre comme les éoliennes domestiques ou les panneaux solaires pour finalement rendre son habitation de plus en plus verte et technologique.

Le projet PREMIO d’EDF, piloté par le pôle de compétitivité Capenergies et soutenu par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a retenu une cinquantaine de «cobayes» (particuliers, commerces, administrations) pour expérimenter de nouvelles solutions énergétiques.

Ainsi, depuis juin 2010, le village de Lambesc, en région PACA, est devenu une zone expérimentale en smart-grid et autres énergies renouvelables.

L’objectif de PREMIO est d’étudier la gestion des ressources électriques pilotés par les nouvelles technologies pour analyser l’impact en terme de réduction des émissions CO2 et de diminution des pointes de courant sur le réseau.

Cette zone test sera très certainement progressivement étendue à l’ensemble de la france si l’économie d’énergie se revèle concluante durant l’année d’expérimentation.

Sources :

Greenit.fr

wikipedia.fr

urbanecoist.com

LaTribune.fr

usinenouvelle.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.