Réussir sur Facebook ? Quelques pistes, un exemple…

Facebook, c’est déjà plus de 19 millions d’utilisateurs en France. Ce qui représente une clientèle potentielle qu’on ne peut ignorer, en terme de marketing !

Facebook est aujourd’hui le social media le plus utilisé par les entreprises. Il constitue donc un outil devenu incontournable pour la promotion des marques. Véritable référence en matière de réseau socialFacebook permet de plus en plus aux marques de laisser libre court à leur créativité marketing. Grâce aux possibilités toujours plus grandes qu’offrent Facebook et son système de codage propre au réseau social (le FBML), les entreprises rivalisent de créativité dans la construction de leur page (landing page).

Voici trois avantages majeurs de Facebook pour les marques

–      Son audience : 400 millions de membres réunis sur un même réseau permet de toucher un très grand nombre de personnes, et y être pour une marque signifie se rapprocher de ces consommateurs.

–       La démarche « Fan » permet à votre marque d’etre visible sur le réseau et de diffuser vos informations directement aux inscrits mais également à leurs amis, via les publications visibles par tous.

–       Le potentiel de viralité offert par Facebook est très important : il est possible de toucher des dizaines de milliers de personnes en un temps très réduit. Comparativement aux modes de communication classiques les couts et les délais de réalisation s’en trouvent réduit et l’efficacité accrue.

Réseau social

Facebook, un plus pour ma marque ?

Facebook est un outil remarquable pour diffuser le contenu de votre marque, réussir une opération de communication virale ou  initier des discussions avec vos consommateurs.

En revanche il ne permet pas de générer de la visibilité en dehors du réseau ni de créer énormément de liens entre les fans de votre marque et il n’est pas possible d’exporter les données ciblée de votre communauté.
En somme Facebook s’avère être un outil complémentaire à vos autres dispositifs online (site, blog, chaine youtube…) mais est incontournable dans votre stratégie digitale de marque.

les 50 marques préférées sur FB

les 50 marques préférées sur FB

Petit exemple de réussite :

Vous connaissez certainement Vitaminwater ?

Petit rappel : “C’est une boisson qui est spécialement conçue pour aider les gens actifs à se sentir mieux, à donner le meilleur d’eux-mêmes, à vivre en étant hydraté, quand ils en ont envie. en effet, chaque variété de vitaminwater® possède une combinaison unique de nutriments”.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque a fortement investi Facebook pour la promotion de ses boissons.

L’an dernier, Vitaminwater a lancé une application, flavor creator, destinée aux utilisateurs Facebook afin que ceux-ci décident du parfum de la prochaine boisson. Cette opération a été un vrai succès et a permis à la marque de passer de 400,000à 981,000 fans en un mois seulement.

Vitaminwater- Facebook

Vitaminwater- Facebook

La toute nouvelle boisson, parfum cerise noire et citron vert, sortie en Mars est baptisée « connect » : Hasard ou hommage à Facebook? Quoi qu’il en soit, l’étiquette de la bouteille présente le logo de Facebook ainsi que la mention “Made by fans for fans on Facebook”. Une démarche très intéressante, interactive et ludique pour trouver un nom et un nouveau parfum, qui n’est pas passée inaperçue.. La marque a  su élaborer une démarche intelligente non seulement dans la conquête d’une communauté, mais également grâce à la mise en avant du réseau sur le packaging de la nouvelle création (une première pour un packaging de grande consommation !). C’est une création maline, 100% Facebook, qui incite les consommateurs à se rendre sur la FanPage de la marque, ce qui entretien la communauté et la fidélise.

Webographie :

Bibliographie :

  • Internet Marketing 2011, La Rupture de Génération, chez ebg

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Sandrine JENNY dit :

    600 millions d’utilisateurs dans le monde et depuis cet article, la France a dépassé la barre des 20 millions d’utilisateurs actifs – soit un tiers de la population française (détenteurs de compte ayant effectué au moins une action – acceptation d’ami, commentaire – lors des 30 derniers jours).
    Source Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.